Les postes à pourvoir
Les postes à pourvoir
Un.e chargé.e d’action culturelle et de communication au Centre Culturel Houdremont
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) comprend trente agents et se décline sous trois entités : le Centre Culturel Jean Houdremont, le cinéma L’Etoile et l’Unité Développement culturel et patrimonial. Cette direction assure la co-tutelle du conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve (CRR 93 Jack Ralite) et entretient des liens étroits avec le réseau de la lecture publique du territoire. Les missions de la direction sont de favoriser un accès à la culture pour toutes et tous ; développer l’éducation et les pratiques artistiques et culturelles ; développer la conservation et la valorisation du patrimoine ; faciliter les liens entre les artistes et la population ; accompagner culturellement la transition urbaine ; soutenir la création contemporaine Le centre culturel Houdremont, en régie directe, est un lieu de diffusion de spectacles vivants pluridisciplinaires avec un axe prioritaire en direction de l’enfance et de la jeunesse. Il est ouvert sur le territoire et ses habitants et mène une réflexion sur les droits culturels comme un enjeu central dans le projet. Il est composé d’une équipe de 8 agents dont 4 au sein du pôle des relations publiques. Directement rattaché à la responsable des relations publiques et des actions artistiques et culturelles, vous participerez à la politique des publics d’Houdremont à travers l’accueil des habitants, la mise en œuvre des actions artistiques et culturelles, la mise en place de démarches participatives et la conception et le suivi des outils de communication.
Un.e responsable de l’unité administrative
Directement rattaché (e) au directeur des sports, vous assurez la qualité de l’accueil, êtes le garant d’un service rendu de qualité et de la bonne exécution des prestations. Vous définissez et supervisez la gestion administrative de l’unité selon les orientations stratégiques adoptées par le directeur des sports.
Un.e chargé.e de production et d’administration
La Direction des Affaires Culturelles (DAC) comprend trente agents et se décline sous trois entités que sont : le Centre Culturel Jean Houdremont, le cinéma L’Etoile et l’unité Développement culturel et patrimonial. Cette direction assure la co-tutelle du conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers-La Courneuve et entretient des liens étroits avec le réseau de la lecture publique du territoire. Les missions de la direction sont de favoriser un accès à la culture pour toutes et tous ; développer l’éducation et les pratiques artistiques et culturelles ; développer la conservation et la valorisation du patrimoine ; faciliter les liens entre les artistes et la population ; accompagner culturellement la transition urbaine ; soutenir la création contemporaine. Directement rattaché(e) au responsable de l’Unité développement culturel et patrimonial (DCP), vous aurez en charge la conception et la production du plan d’éducation artistique et culturelle (PEAC) avec la coordinatrice de l’éducation artistique et culturelle et le responsable de l’Unité. Vous serez également en charge de la coordination budgétaire et administrative de l’Unité.
Responsable de l’unité développement commercial et marchés
Rattaché.e au pôle Développement du territoire et citoyenneté, sous l’autorité de la direction du Développement urbain et du logement, vous êtes responsable de la nouvelle unité Développement commercial et marchés. Dans un contexte de forts enjeux liés à la transformation urbaine que connait la ville de la Courneuve, la création de l’unité Développement commercial et marchés vise à élaborer et mettre en œuvre une stratégie de développement de l’offre commerciale et de service en travaillant sur l’amélioration de l’existant et le développement d’offre nouvelle, et à assurer un suivi serré et qualitatif des marchés alimentaires de la Courneuve, dont le marché des Quatre routes, l’un des plus grands marchés d’Île-de-France. Vous êtes appuyé.e dans l’exercice de vos missions par un.e chargé.e de gestion administrative et budgétaire dont vous assurez l’encadrement.
Un.e responsable du service Logement
Rattaché.e au pôle Développement du territoire et citoyenneté et sous l’autorité de la directrice du Développement urbain et du logement, vous aurez la charge de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de Logement : gestion des demandes et attributions, accès au droit et information des demandeurs, suivi des plans de relogements et des dispositifs partenariaux. Vous gérez l’équipe du service Logement composée de 6 personnes, et êtes épaulé.e par un responsable d’unité.
Un.e chargé.e du dialogue de gestion h/f
Au sein de l’équipe de la direction des finances et de la direction des ressources humaines, le.la chargé.e du dialogue de gestion exerce ses missions dans le cadre des orientations définies par la collectivité et formalisées dans le projet d’administration. Sous la responsabilité d’une codirection, vous assistez les Pôles de direction générale et travaillez en étroite collaboration avec les différentes directions. Vous pilotez la préparation du budget ressources humaines et suivez son exécution. Vous contribuez à la structuration et à l’animation d’une démarche de dialogue de gestion et menez des missions d’appui au pilotage et d’inspection.
Un.e inspecteur.trice de salubrité
La direction de l'habitat et de la prévention des risques de La Courneuve est localisée dans des locaux réhabilités du pôle administratif de MECANO, à proximité directe du RER B et du tramway T1. Avec son équipe pluridisciplinaire, dynamique et accueillante, la DHRP a hâte de pouvoir co-construire son avenir une fois l'équipe au complet, pour relever les défis réglementaires d'un territoire ambitieux en plein développement.
Directement rattaché.e au responsable de l'unité hygiène et salubrité, vous ferez partie d'une équipe de 3 inspecteurs.trices de salubrité. Vous serez chargé(e) de l'application des pouvoirs de police du Maire en matière de salubrité et de sécurité des immeubles, d'hygiène alimentaire et de nuisances sur votre secteur, avec le suivi des procédures réglementaires. Grâce à des outils collaboratifs, une mallette de contrôle équipée, une flotte de véhicule électrique, et un bureau individuel, vous aurez toutes les conditions pour mener à bien vos missions.
Un.e Directeur.rice de l'éducation
Selon les études menées, le système scolaire français ne réduit pas les inégalités et, au contraire, participe même à leur reproduction. Dans ce contexte, la ville de La Courneuve a pris des engagements pour renforcer l’accompagnement scolaire dès le plus jeune âge, favoriser l’ouverture au monde, à la culture, aux sports, mettre en place des outils pour lutter contre le décrochage scolaire, améliorer la prise en compte des problématiques de santé… Dans un territoire qui se transforme, la ville travaille à ce que l’école soit un véritable atout pour l’accomplissement de chaque enfant.
Directement rattaché(e) au Directeur Général Adjoint du Pôle Education Populaire et Egalité des droits, vous pilotez la direction de l’Education (190 agents permanents) et menez la réflexion visant à faire évoluer l’organisation de la direction.
Vous travaillez en lien étroit avec les élu.e.s, les directions de la ville, les partenaires institutionnels et associatifs qui interviennent dans le champ de l’éducation.
Vous assurez le suivi de la gestion administrative et technique des établissements scolaires (23 écoles) et les projets de construction de nouveaux groupes scolaires (1 en cours – 2 en prévision) et pilotez le projet de restauration scolaire et communale
Un.e Responsable de l'unité Citoyenneté et Insertion
Directement rattaché(e) au Directeur de l’enfance, jeunesse et insertion, vous assurez la mise en place, la coordination et le pilotage de l’unité citoyenneté et insertion. Vous travaillez en priorité à animer et mobiliser les acteurs éducatifs, institutionnels, économiques et sociaux concernés par les diverses entités de l’unité. L'unité citoyenneté et insertion pilote les projets et les dispositifs en direction des publics jeunes (16-30 ans) afin de les accompagner à l’autonomie, notamment sur les thématiques de la scolarité, la formation, l’emploi et l’insertion professionnelle. Elle est composée de trois « missions » ; l’information jeunesse, l’insertion et les projets jeunes.
Un.e chargé.e de recrutement, formation et conseil en mobilité
Directement rattaché.e à la responsable de l’unité Recrutement, formation et évolution professionnelle, et dans le cadre d’une démarche de GPEC, vous assurez, en lien avec les membres de l’équipe, la mise en œuvre et le suivi du processus de recrutement. Vous conseillez les agents sur leurs démarches de mobilité et participez à l'élaboration du plan de formation, à sa mise en œuvre et à son évaluation. Acteur.trice de la réussite du projet de direction, vous participez activement au collectif de travail transversal au sein du service des ressources humaines qui vise à garantir la qualité, la fiabilité et la réactivité des informations transmises et des procédures menées.
Directeur de la Maison de l’Éducation – Coordinateur du Projet Réussite Éducative f/h
Directement rattaché.e au Président de la Caisse des écoles et sous la responsabilité fonctionnelle du Directeur de l’éducation. Vous aurez pour mission principale la mise en œuvre du Projet Local de Réussite Éducative (Financements P.R.E) ; l’accompagnement et communication en direction des acteurs éducatifs du territoire (Financements Cité Éducative) ; la mise en réseau et formation des acteurs éducatifs du territoire (Financements Cité Éducative). Vous participerez au projet d’évolution des missions en lien avec la direction de l’Éducation.
Un.e technicien.ne du bâtiment
Directement rattaché.e au responsable de l’unité «maintenance et grosses réparations», vous avez en charge la conception, le suivi de la réalisation par des entreprises des travaux de construction, de rénovation et d’aménagement concernant le patrimoine bâti. Vous aurez pour mission de porter un diagnostic sur le patrimoine bâti de la collectivité, d’élaborer un plan d’actions de maintenance sur les bâtiments et de mener des études de faisabilité en fonction des analyses des besoins des utilisateurs
Un.e agent.e d’entretien des locaux
Directement rattaché.e au responsable d’équipe entretien des bâtiments communaux, vous contribuez à offrir un environnement agréable au public et au personnel en effectuant les travaux nécessaires à l'entretien et à l’hygiène des surfaces et locaux de la collectivité.