Jumelages

Jumelages

Dans un monde où les rapports entre les peuples sont généralement guidés par la volonté de domination, La Courneuve a fait le choix de se mobiliser pour la paix, de favoriser la coopération, la mutualisation, loin de la concurrence et de l'isolement. La ville entretient des liens étroits avec les villes de Vitulazio (Italie), Koimbani (Comores), le camp palestinien de Burj el-Shemali au Liban, Ocotal (Nicaragua) et Yako (Burkina Faso).

Des relations tissées aux quatre coins du monde

La ville de La Courneuve a tissé des relations avec des contrées situées aux quatre coins du monde.

Ces relations se sont concrétisées par la signature de jumelages ou contrats de coopération comme pour le Nicaragua, le Burkina Faso, l’Italie. Des contrats de partenariat ont aussi été formalisés avec Les Comores ou le camp de réfugiés palestiniens de Burj El Shemali, situé au sud Liban. Ces relations internationales ont pour objectif de promouvoir des valeurs de paix, d’amitié, de coopération et de solidarité entre les peuples. Ces partenariats intègrent la notion de développement durable tant au niveau environnemental, économique que social.

Ces coopérations se traduisent par des échanges culturels et sportifs, des actions de solidarité en faveur de la paix, ou encore l’accompagnement au développement de projets par des aides logistiques, humaines ou financières.

Jumelages, coopérations décentralisées :

  • La Courneuve est jumelée avec Ocotal au Nicaragua depuis 1982, Yako au Burkina Faso depuis décembre 1986, Vitulazio en Italie, depuis 2006. Quatre rues de La Courneuve portent chacune le nom d’une des villes jumelées.

Contrats de partenariat :

  • Burg El Shemali au Liban : un protocole de partenariat a été signé entre la ville et ce camp de réfugiés palestiniens au Liban, en 2008.
  • La Grande Comore : un protocole de partenariat unit les Comores à La Courneuve depuis 2008.

 

Les Comores

Comores
Texte

La Grande Comore est une des quatre îles de l’archipel comorien. Sa capitale est Moroni. L’île est située au large du Mozambique dans l’océan indien. Le contrat de partenariat qui unit La Courneuve à la Grande Comore fait écho aux liens qui existent entre déjà les deux territoires en raison de l’implantation à La Courneuve d’une population originaire de cette partie du monde. L’aide apportée par la ville à La Grande Comore est logistique, humaine, financière.


Les Comores
Situés au 400 km au nord-ouest de l’île de Madagascar et à 300 km des côtes africaines, les Comores constituent un archipel de l’océan indien.

Superficie : 1 148 km2
Point culminant : Karthala (2361 m)
Population : 345 000 habitants (2005)
Densité : 300,52 hab/km2
Plus grande ville : Moroni

Vitulazio


Vitulazio est située en Italie, dans la région de Campanie et dans la province de Caserte. La ville s’étend sur 22,7 km2 et compte 6300 habitants. Elle est située à 7 km de Capoue, la plus grande ville des environs et à 30 km au nord de Naples. Bien que récent, le jumelage est le fruit d’une longue histoire, celle d’une immigration qui unit la Courneuve à l’Italie. Le jumelage avec Vitulazio se décline notamment à travers des échanges, sportifs, culturels et scolaires.

Italie

Superficie : 302 000 km2
Capitale : Rome
Population : 60 millions d’habitants
Densité : 199 hab/km2
Langue : italien et dialectes régionaux
Monnaie : euro

Yako

Yako (Burkina Faso)
Texte


Yako est une ville de 20 000 habitants, chef-lieu de la province du Passoré, située à 120 km au nord-est de Ouagadougou. Les domaines d’action de coopération sont la santé et l’enseignement.

Burkina Faso

Superficie : 274 200 km2.
Population : 13 902 972 habitants.
Capitale : Ouagadougou.
Langue officielle : français. 60 langues et dialectes se côtoient. Les langues les plus parlées sont le moré (langue des Mossi), le fulfude (langue des Peuls) et le Dioula.
Monnaie : franc CFA.

Burj El Shamali

Le camp est situé à 3 kilomètres au sud de la ville de Tyr, à 80 kilomètres de Beyrouth et à 24 km des frontières du nord de la Palestine. Il couvre une superficie de 134 000 m2. Il compte 14 000 habitants. Les langues parlées sont l’arabe et l’anglais. La Courneuve s’est engagée politiquement pour le droit au retour des réfugiés en Palestine comme prévu par une résolution des Nations Unis du 11 décembre 1948. Elle agit pour l’obtention d’aides matérielles, financières et culturelles par l’Etat et la communauté européenne. Elle organise des échanges économiques et professionnels ainsi que des rencontres sportives et culturelles.


Liban

Superficie : 10 400 km2
Situation géographique : Il est bordé par la mer Méditerranée, et a pour frontières la Syrie et Israël
Population : 3,5 millions d’habitants (2004)
Nombre de réfugiés : 325 800 (chiffre du comité américain pour les réfugiés et les immigrants – 2007)
Capitale : Beyrouth
Langue officielle : arabe

Ocotal

Ocotal est une ville du Nicaragua. Elle est située dans le nord du pays, non loin de la frontière avec le Honduras. Elle a été fondée en 1543 et compte 35 000 habitants. Ocotal est un territoire particulièrement vulnérable aux intempéries (inondations, ouragans, glissements de terrain).


Dans le cadre de la coopération décentralisée, la ville de La Courneuve participe à la réalisation d’infrastructures précieuses pour la vie quotidienne des habitants, comme l’abattoir municipal, une déchetterie, des travaux de voirie ou de revêtement de rues.


Nicaragua

Capitale : Managua
Superficie : 129 494 km2
Population : 5 785 846 habitants
Densité : 42 hab./km2
Monnaie : cordoba