Depuis la rentrée 2017, via son Unité Développement culturel et patrimonial, la Ville de la Courneuve imagine et met en œuvre un Plan d’Education Artistique et Culturelle qui se déploie dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. A la rentrée 2020, ce sont plus de 44 partenaires artistiques et culturels qui ont été mobilisés pour mettre en œuvre des parcours tout au long de l’année mêlant découverte des œuvres, pratique artistique ou scientifique et construction d’un regard personnel sur le monde. Parmi ces partenaires figurent des acteurs du territoire, des associations comme Les Petits Débrouillards ou encore des institutions culturelles à l’image du CENTQUATRE, du Musée du Quai Branly, la Cité de l’architecture et du patrimoine etc. Les équipements culturels municipaux sont acteurs de ce projet via le Passeport Musique ou Ecole & Cinéma.
Au sein des classes, les enseignants choisissent de suivre s’ils le souhaitent, l’un des parcours mis en place par la ville parmi les 80 parcours artistiques culturels et scientifiques.
Plus de 3000 élèves de la petite section au CM2 sont concernés par ce dispositif, dont l’un des objectifs majeurs est l’éveil à la curiosité, à l’intelligence et à la sensibilité.
Cette politique culturelle et éducative ambitieuse a été reconnue par l’obtention du label "Ville 100% EAC" décerné par les Ministères de la culture et de l'éducation. La Ville a intégré par ailleurs le Haut Conseil à l’éducation artistique et culturelle, qui a pour mission d’accompagner le développement de l’EAC en France.
Plan d'éducation artistique et culturelle à l'école - 2023/2024
Pour ouvrir le document, cliquer ici ! - pdf / 1.32Mo
Plan d'éducation artistique et culturelle à l'école - 2022/2023
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - pdf / 1.25Mo
Un label d'excellence Cité éducative 2020-2022
Ce label permet une haute qualité d'intervention éducative avec un programme de 16 actions en direction des enfants et des jeunes, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Ce programme portant notamment sur la santé, le handicap et la coéducation par tous les acteurs éducatifs, visent trois objectifs concrets : favoriser la réussite à l'école et à renforcer la capacité d'agir des familles ; renforcer la continuité éducative et lutter contre les ruptures de parcours des 3-25 ans; renforcer la coordination des acteurs et leur capacité d'action en réseau.
Passeport musique
Mis en place par le conservatoire, le passeport musique est un temps durant la vie scolaire qui initie les élèves d’écoles primaires à la musique et au chant durant une heure par chaque semaine, de la grande section de maternelle au CE1.
Cette action touche plus de 2300 enfants par an.
Je veux en savoir plus :
Cinéma L'Étoile
"Ma première séance", "école et cinéma" avec le Cinéma L'Etoile - cinéma d'art et d'essai
Le Cinéma L’Étoile - cinéma d’art et d’essai, a fait du jeune public l’un des axes prioritaires de son travail de programmation et d’action culturelle. Dès le plus jeune âge, il invite les enfants et les jeunes à la découverte du cinéma de création et du répertoire, notamment en temps scolaire, par le biais de son engagement avec Cinémas 93 au cœur des dispositifs « ma première séance », « école et cinéma ».
« Ma Première Séance » est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs. Ce projet offre un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres, en salle de cinéma.
« Ecole et Cinéma » est un dispositif national d'éducation à l'image qui a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle.
Découverte
Les classes de neige
Les classes de neige sont un lieu d’apprentissage et de découverte d’un autre milieu. Moment d’évasion et d’expérience nouvelle, elles préparent notamment l’enfant à l’autonomie indispensable pour son entrée en sixième. Tous les enfants de dernière année élémentaire (CM2) peuvent bénéficier de ces classes de neige, d’une durée de 11 jours, dans le cadre du projet pédagogique mené par les équipes éducatives.
La ville organise ces séjours depuis 1953 et a décidé de les maintenir malgré le coût élevé de cette activité.
Plus de 600 enfants bénéficient chaque année des séjours en classe de neige, sur la base du quotient familial.
Les autres classes découverte
D’autres classes de découverte sont organisées tout au long de l’année, à partir des projets proposés par les écoles, avec des destinations très diverses (séjour médiéval, séjour nature, déplacement international…).