Les projets culturels à l’école

Les projets culturels à l’école

Le Plan d'éducation artistique et culturelle (PEAC)

Depuis la rentrée 2017, via son unité de développement culturel et patrimonial, la ville de la Courneuve imagine et met en œuvre un Plan d’Education Artistique et Culturelle qui se déploie dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. A la rentrée 2018, ce sont plus de 30 partenaires qui ont été mobilisés pour mettre en œuvres des projets mêlant découverte des œuvres, pratique artistique ou scientifique et construction d’un regard personnel sur le monde.

Au sein des classes, les enseignants choisissent de suivre s’ils le souhaitent, l’un des parcours mis en place par la ville parmi les 44 parcours artistiques culturels et scientifiques. Ces parcours sont consultables sur lacourneuve.fr.

Plus de 3000 élèves de la petite section au CM2 sont concernés par ce dispositif, dont l’un des objectifs majeurs est l’éveil à la curiosité, à l’intelligence et à la sensibilité.

Document du plan d'éducation artistique et culturel à l'école

Passeport musique

Mis en place par le conservatoire, le passeport musique est un temps durant la vie scolaire qui initie les élèves d’écoles primaires à la musique et au chant durant une heure par chaque semaine, de la grande section de maternelle au CE1.

Cette action touche plus de 2300 enfants par an.

Je veux en savoir plus :

www.CRR93.fr

Cinéma L'Étoile

"Ma première séance", "école et cinéma" avec le Cinéma L'Etoile - cinéma d'art et d'essai 

Le Cinéma L’Étoile - cinéma d’art et d’essai, a fait du jeune public l’un des axes prioritaires de son travail de programmation et d’action culturelle. Dès le plus jeune âge, il invite les enfants et les jeunes à la découverte du cinéma de création et du répertoire, notamment en temps scolaire, par le biais de son engagement avec Cinémas 93 au cœur des dispositifs « ma première séance », « école et cinéma ».

« Ma Première Séance » est une proposition pédagogique, artistique et culturelle pour les très jeunes spectateurs. Ce projet offre un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde grâce à la rencontre avec des artistes et des œuvres, en salle de cinéma.

« Ecole et Cinéma » est un dispositif national d'éducation à l'image qui a pour ambition d’éveiller la curiosité des élèves grâce à la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines ou de patrimoine, visionnées en salle. 

Découverte

Les classes de neige

Les classes de neige sont un lieu d’apprentissage et de découverte d’un autre milieu. Moment d’évasion et d’expérience nouvelle, elles préparent notamment l’enfant à l’autonomie indispensable pour son entrée en sixième. Tous les enfants de dernière année élémentaire (CM2) peuvent bénéficier de ces classes de neige, d’une durée de 11 jours, dans le cadre du projet pédagogique mené par les équipes éducatives.

La ville organise ces séjours depuis 1953 et a décidé de les maintenir malgré le coût élevé de cette activité.

Plus de 600 enfants bénéficient chaque année des séjours en classe de neige, sur la base du quotient familial.

Les autres classes découverte

D’autres classes de découverte sont organisées tout au long de l’année, à partir des projets proposés par les écoles, avec des destinations très diverses (séjour médiéval, séjour nature, déplacement international…).

Musique et école