Quatre PMI (Protection Maternelle Infantile) sont gérées par le Conseil général. De la consultation prénatale au choix d'une assistante maternelle agréée, une équipe pluridisciplinaire est aux côtés des familles pour tout ce qui touche la santé des futures mères et des enfants de moins de 6 ans.
Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Composés d'équipes pluri-professionnelles (médecins, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaire de puériculture, psychométricienne, conseillère conjugale et psychologue), les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) ont un rôle de prévention médicale, psychologique et sociale. Gratuits et ouverts à tous, un suivi et un soutien à domicile peuvent être proposé.
Centre de PMI de La Courneuve - Georges Braque
Adresse : 7 bis place Georges Braque
Tél. : 01 71 29 59 95
Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 17h
Centre de PMI de la Courneuve - Verlaine
Adresse : 1, place Paul-Verlaine
Tél.: 01 71 29 48 45
Horaires : du lundi au vendredi 8h30 – 17h
Centre de PMI Jean Jaurès
Adresse : 110, avenue Jean-Jaurès
Tél. : 01 71 29 55 30
Horaires : du lundi au vendredi 9h -17h
Je veux en savoir plus :
Centre des PMI
Adresse : 76, rue de la convention
Tél. : 01 71 29 58 30
Horaires : 8h30 - 16h30
https://seinesaintdenis.fr/Centres-de-PMI.html
Vaccinations
Pour que votre enfant soit admis en crèche ou dans les autres collectivités d’enfants (école, centre de loisirs, colonie, garde par une assistante maternelle…), vous devez présenter les pages vaccination du carnet de santé (fournir une photocopie) ou un document signé par un professionnel de santé autorisé à pratiquer les vaccinations et attestant de la réalisation des vaccinations obligatoires en fonction de l’âge de votre enfant.
Où faire ses vaccins ?
Les vaccinations peuvent être réalisées chez le médecin traitant ou à la PMI pour les enfants de moins de 6 ans.
Quand faire vacciner mon enfant ?
En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires aux âges de 2, 4 et 11 mois.
Pour les enfants de plus de 12 mois résidant en Guyane française, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire.