Sport

Sport

La pratique sportive joue un rôle de plus en plus important dans notre société. Donner la possibilité à toutes et tous de pratiquer, selon ses besoins et ses envies, une activité sportive de qualité, de loisirs ou de compétition, dans un club ou de manière autonome, seul ou en groupe : telle est l'ambition de la municipalité.

L'école municipale d'éducation physique et sportive

Tous les mercredis, pendant les périodes scolaires, l'EMEPS propose aux enfants âgés de 3 à 11 ans des activités sportives de qualité. L'objectif ? Faciliter la découverte, l'initiation et la pratique d'un grand nombre de disciplines sportives dont la natation. Ce cursus est un bon moyen de faire aimer le sport aux enfants et de les aider à choisir une pratique. L'encadrement est assuré par des éducateurs diplômés et spécialisés.
À noter que des stages sportifs optionnels sont également proposés pour chaque tranche d'âge sur une période de vacances scolaires déterminées.

 

Mini Baby-sport (Moyenne section maternelle)

Apprendre à se mouvoir, à tendre vers la coordination de ses mouvements sont les éléments à acquérir en terme de motricité pour les enfants âgés de 3 à 4 ans. Pour ce faire, au cours de sa séance l'enfant évoluera sur 3 activités (éveil gymnique, jeux d'opposition et jeux pré-sportifs). Activités qui se complexifieront au fil de la saison.

Chaque mercredi matin sur le complexe sportif Béatrice Hess, 2 créneaux sont proposés au choix pour l'activité Mini Baby-sport :
• De 10h à 11h
• De 11h à 12h

Baby sport (Grande section maternelle)

L'objectif est de développer l'autonomie des enfants et de les mettre en situation de découverte de nouvelles sensations motrices.

Découverte d'activités individuelles (gym, vélo, roller…) et collectives (jeux pré-sportifs, jeux d'opposition).

Chaque mercredi après-midi sur le gymnase Anatole France, 2 créneaux sont proposés au choix pour l'activité
Baby-sport :
• De 13h30 à 15h15 (créneau n°1)
• De 15h45 à 17h30 (créneau n° 2)

Un car municipal effectue un ramassage à 13h pour le créneau n° 1 et 15h30 pour le créneau n° 2 au centre sportif Béatrice Hess.
Retour à 15h30 pour le créneau n°1 et 17h45 pour le créneau n°2 au centre sportif Béatrice Hess.

 

Multisports 6 ans (CP)

La découverte et la nouveauté sont des éléments essentiels tout au long de la saison. Deux axes sont prioritaires pour cette tranche d'âge : " le savoir nager" et "savoir s'organiser dans l'espace".
La natation est le fil rouge du groupe des 6 ans, d'où son enseignement à l'année. En parallèle, sont au programme, les sports d’opposition (judo, lutte, boxe) ou de coopération (basket, handball) ainsi que la gymnastique, l’athlétisme, la danse, l’acrosport et la course d’orientation.

L’activité a lieu chaque mercredi de 13h30 à 17h30 au centre sportif Béatrice Hess. Un car municipal effectue un ramassage pour les enfants habitant le quartier des Quatre-Routes.

 

Multisports 7/8 ans (CE1/CE2)

Le groupe des 7-8 ans est au cœur de ce dispositif. En effet, il est la charnière du cursus EMEPS. C’est le moment des approfondissements des cycles découvertes des petites sections, avant une éventuelle spécialisation dans les années suivantes.
Jeux d'opposition (judo, boxe) jeux collectifs (volley, handball, baseball), natation et découverte de sports artistiques (danse, percussion), mais aussi athlétisme, gymnastique et course d’orientation. Dans des situations ludiques, les enfants apportent une réponse plus technique et plus précise aux problèmes posés. Le cadre mis en place permet de fournir des efforts variés, d'apprendre à respecter les règles et les autres et contribue à la socialisation (rôle sociaux : arbitre, juge, chronométreur…).

L’activité a lieu chaque mercredi de 13h30 à 17h30 sur 2 gymnases différents : Béatrice-Hess et Jean-Guimier. La répartition des enfants s’effectuera en fonction du lieu d’habitation et du niveau de l’enfant en natation.
Un car municipal effectue un ramassage pour les enfants habitant le quartier des Quatre-Routes.

 

Multisports 9/11 ans (CM1/CM2)

Les enfants de ce groupe perfectionneront les acquis sportifs des années précédentes et pourront les investir lors de partenariats avec les clubs sportifs locaux.

L’activité a lieu chaque mercredi de 13h30 à 17h30 au centre sportif Jean Guimier.
Un car municipal effectue un ramassage pour les enfants habitant le quartier des Quatre-Routes et le quartier du Mail de Fontenay.

Attention : les départs et retours en car se font :
- avenue Jean Jaurès devant l'école Paul Doumer pour le quartier des Quatre-Routes.
- avenue du général Leclerc devant le gymnase B.Hess pour le quartier du Mail de Fontenay.

Bout'chou Mouve

Cette activité motrice accueille les enfants âgés de 18 mois à 3 ans (petite section maternelle) accompagnés de leurs parents.

L'objectif de l'activité Bout'chou Mouve est de satisfaire le désir d'action et de mouvement de l'enfant, de favoriser son développement psychomoteur et de renforcer son tonus et sa souplesse musculaire. L'enfant évoluera sur un parcours de motricité sécurisé.

Début des activités : jeudi 27, vendredi 28 ou samedi 29 septembre en fonction du créneau choisi.

3 créneaux sont proposés au choix pour l'activité Bout’chou Mouve sur le complexe sportif Béatrice Hess de 10h15 à 11h hors période des vacances scolaires :
• Le jeudi matin
• Le vendredi matin
• Le samedi matin

Pour plus de renseignements : 61, rue du Général Schramm - 93120 La Courneuve - Tél : 01 49 92 60 75.

L'Office Municipal des Sports

Cette structure de La Courneuve est associative. Elle est constituée de représentant.e.s des associations sportives courneuviennes, d'élu.e.s de la municipalité et de personnalités concernées par la pratique et le développement du sport dans notre commune.

Par sa nature, l'OMS est un lieu de concertation et de consultation dont le but est d'émettre des propositions sur tout ce qui concerne la vie sportive, de réfléchir et d'agir pour favoriser la meilleure pratique possible du sport. La richesse et la diversité du tissu sportif courneuvien rendent désormais utile cette structure qui a récemment souhaité se dynamiser.

Pour tout renseignement : Service des Sports : 57, rue du Général-Schramm - Tél. : 01 49 92 60 81 ou Maison des Sports, Stade Géo-André
OMS : Tél. : 07 83 42 04 47 - contact@oms-la-courneuve.org

 

La « Carte Sport-Loisirs »

Hors temps scolaire et pendant les vacances, des animations sportives variées sont organisées pour les jeunes âgés de plus de 12 ans. Ces animations sont mises en place et encadrées par les éducateurs sportifs, sur les terrains de proximité et les gymnases de la ville. Des stages à la semaine sont également organisés en dehors du département afin de permettre aux jeunes de sortir de leur contexte habituel et de s'épanouir.

Pour participer aux animations proposées, il est indispensable de se munir de la « Carte Sport-Loisirs » disponible au service des Sports ou sur les terrains de proximité auprès des éducateurs sportifs. Cette carte est valable du 1er janvier au 31 décembre de l'année en cours.

Le planning des animations est disponible à l'accueil du service des sports et affiché dans les structures sportives.

Renseignements au service des sports : 57, rue du Général-Schramm - 93120 La Courneuve - Tél : 01 49 92 60 80.

LC run