PLU/PLUI (foncier, droits des sols)

PLU/PLUI (foncier, droits des sols)

Un projet d'aménagement urbain en profondeur

Ce projet, défini dans le Plan Local d'urbanisme (PLU) vise à réinventer une ville à l’échelle humaine en reconstruisant sur la ville existante, en maîtrisant l’urbanisation de nouveaux espaces, en donnant une seconde vie aux friches industrielles, en veillant à l’aménagement d’espaces publics favorisant le vivre ensemble.

Ce projet porte sur les réhabilitations profondes des grands ensembles HLM, la diversité et la mixité urbaine (habitat, entreprises, commerces, services), la diversification de l’offre de l’habitat. Il accompagne les grands projets prévus autour de la future gare des Six Routes. Il accorde une large place aux liaisons entre les quartiers, tout en s’appuyant sur leurs spécificités et à l’aménagement des espaces publics.

Ces projets sont menés en partenariat avec l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, les bailleurs, le Conseil départemental, le Conseil régional et l’Etat. Ils sont travaillés avec la population à travers des structures de démocratie participative (habitants relais, ateliers urbains, comités de voisinage..).

Accédez au PLU de La Courneuve : Le PLU de La Courneuve.

Rapport de présentation de la modification simplifiée du PLU de La Courneuve (septembre 2018)

Orientations d’aménagement et de programmation

PLU