Les PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle)

Les PEAC (parcours d'éducation artistique et culturelle)

La Ville de La Courneuve est engagée depuis 2017 dans une ambitieuse politique culturelle visant à permettre à l’ensemble des élèves des écoles primaires de bénéficier de parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC). Identifiée comme l’une des villes-pilotes dans ce domaine, elle a obtenu en 2022 le label «Ville 100% EAC ». 

L’objectif ? Créer les conditions d’une culture partagée et plurielle, levier d’une émancipation de chacune et chacun.

Comment ? Toutes les classes des écoles publiques du territoire bénéficient de parcours portés par une cinquantaine de partenaires culturels : les opérateurs de la ville, artistes et un ensemble d’institutions culturelles de référence nationale. Tous les champs de l’art et de la culture sont concernés : Arts visuels et patrimoine, Cinéma et audiovisuel, Histoire et mémoire, Livre et lecture, Musique, sciences et techniques, philosophie, anthropologie, etc.

Cette offre est réunie dans le Plan d’éducation artistique et culturelle, conçu par la direction des affaires culturelles, en partenariat avec l’Éducation nationale et financé par la Ville. 

Entre 2018 et 2024, 40 000 élèves ont bénéficié de ce dispositif. 

Quel impact ? Entre 2022 et 2024, la Ville a accompagné une recherche-action qui a précisé les apports de cette démarche. Sa restitution a donné lieu aux Rencontres de l'EAC, événement qui a réuni le 20 novembre 2024 près de 300 acteurs et actrices des mondes de l’école et de la culture. Les podcast de l’Institut français de l’éducation accessibles ici vous permettent de retrouver une partie des échanges. 

Livret des PEAC 2024-2025

Dossier de presse des Rencontres EAC