La Municipalité accompagne les associations inscrites à la vie associative dans la réalisation de leurs activités. Cela passe notamment par les différents moyens matériels qu’elle met à leur disposition. Vous trouverez ci-dessous les démarches à accomplir pour demander une aide matérielle. Attention, le fait de déposer une demande de vaut pas acceptation.
Mise à disposition ponctuelle d’une salle municipale
La vie associative met les salles suivantes à disposition des associations pour des initiatives ponctuelles :
- Philippe Roux, 58 rue de la Convention (capacité 120 personnes)
- Bourse du travail, 26 avenue Gabriel Péri (capacité 80 personnes)
- Vercors, 6 allée du Vercors (40 personnes)
- Boutique de quartier de la gare, 32bis boulevard Pasteur (12 personnes)
Les horaires de mise à disposition sont :
- lundi au jeudi, de 9h à 22h
- vendredi au dimanche, de 9h à 18h30
Toute demande doit être faite dans un délai de 15 jours minimum avant la date de l’initiative. L’association demandeuse doit disposer d’une responsabilité civile et en fournir l’attestation.
Si la demande est acceptée, l’association doit retirer les clés auprès de l’hôte-sse d’accueil aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville la veille de l’initiative, ou le vendredi si celle-ci a lieu le weekend.
Voici les conditions d’utilisation des salles :
- Respecter les horaires de prêt de salle (9h à 22h du lundi au jeudi, 9h à 18h30 le week-end et jours fériés).
- Se tenir à l’objet de la réunion décrit dans le formulaire.
- Ne pas préparer ou consommer des repas dans les salles.
- Rendre la salle dans l’état de propreté trouvé.
- Ranger le matériel mis à disposition.
- Respecter la tranquillité du voisinage et adopter un volume sonore raisonnable.
- À l’issue de l’initiative, remettre les clefs dans la boîte aux lettres de l’hôtel de ville.
Concernant la salle Philippe Roux, l’aménagement peut être adapté selon vos besoins mais le mobilier doit impérativement être remis selon le protocole d’utilisation affiché.
La demande se fait via le formulaire ci-dessous qu’il convient d’envoyer dûment rempli à vie.associative@lacourneuve.fr.
Dossier relatif à la sécurité
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - doc / 74.5Ko
Formulaire pour obtenir un prêt de salle
Pour ouvrir le document, cliquer ici ! - pdf / 573.58Ko
Mise à disposition ponctuelle d’un gymnase
La vie associative peut également mettre des gymnases à disposition des associations, pour des initiatives d’ampleur (jusqu’à 250 personnes). Le délai pour toute demande de gymnase est de 90 jours et la demande doit être accompagnée d’une déclaration relative à la sécurité incendie (voir ci-dessous) ainsi que d’un courrier adressé au Maire motivant la demande. Compte tenu de la priorité des activités sportives sur les activités socio-culturelles, les gymnases ne peuvent pas être mis à disposition à tout moment. En effet, les vacances scolaires sont à privilégier. Par ailleurs, l’administration se réserve le droit de juger de l’opportunité de mettre un gymnase à disposition de l’association en fonction du caractère de l’initiative qu’elle souhaite réaliser. Si la demande est retenue, l’association s’engage à faire appel à un.e agent.e SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personne), en charge de la sécurité incendie lors de la manifestation. Par ailleurs, elle doit disposer d’une assurance couvrant la manifestation et en fournir l’attestation.
Impression de documents
La ville réalise pour les associations partenaires l’impression de leurs documents de communication tels que flyers, affiches, tracts, etc. Pour effectuer une demande d’impression, il convient de formuler la demande via mail à vie.associative@lacourneuve.fr, accompagnée du document à imprimer en format PDF, en indiquant le nombre et le format souhaités.
Mise à disposition de matériel pour la réalisation d’une initiative
La vie associative peut mettre du matériel à disposition des associations. Afin de demander la mise à disposition de matériel, l’association doit en faire la demande via le formulaire ci-dessous, qu’il convient d’envoyer à la vie associative, 15 jours avant l’initiative a minima.
Autres demandes
Pour toute autre demande d’aide matérielle, vous pouvez vous adresser directement à la vie associative, par message ou téléphone.
Formulaire pour le prêt d'un gymnase
Pour ouvrir le document, cliquer ici ! - doc / 34Ko