Propreté/Environnement

Propreté/Environnement

La Courneuve est chaque année gratifiée de trois fleurs au concours départemental des villes fleuries. Une distinction qui témoigne de l’importance que la ville attache au cadre de vie et qui vient récompenser ses efforts de fleurissement, de propreté, d’aménagement urbain et d’espaces publics.

La géothermie, une force

Pionnière en matière de développement durable, la ville utilise depuis 1982, la géothermie pour chauffer et alimenter en eau chaude, ses bâtiments publics ainsi que de nombreux logements, et ne cesse d’étendre son réseau. Elle développe d’autres énergies alternatives comme l’énergie solaire lors de rénovation de ses équipements et fait appel aux dernières technologies environnementales pour la construction de nouveaux bâtiments publics.

Plaine commune joue un rôle important

En matière de fleurissement, la ville est équipée de serres, écologiques, qui produisent 120 000 plantes par soit 90% des massifs plantés.
Le plus grand espace vert de La Courneuve est le parc départemental Georges-Valbon, qui s’étend sur 400 hectares. Le cadre de vie fait partie des compétences que les neuf villes ont déléguées à la communauté d’agglomération. A ce titre, Plaine Commune est chargé du fleurissement, de la propreté de la ville, de la collecte et du traitement des déchets ménagers.

Un numéro vert pour la propreté de l'espace public

Pour toutes questions, toutes remarques ou toutes réclamations concernant l’espace public (propreté des rues, la collecte des déchets, des encombrants, les graffitis, l’éclairage public, les espaces verts, Plaine Commune a mis en place un numéro vert : Allo Agglo, 800 074 904.
À l'écoute : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, le samedi de 8h30 à 12h30

Appel gratuit depuis un poste fixe et payant depuis un mobile (0,15 €/min)

Des opérateurs spécialement formés vous répondent et déclenchent, si besoin, des interventions ciblées sur le terrain.

Pour plus de renseignements, faites un tour sur le site de Plaine commune.