Restauration scolaire & menus

Restauration scolaire & menus

 

 

Menus de Septembre-Octobre 2019

Inscrire mon enfant à la restauration scolaire et aux activités périscolaires : le dossier périscolaire

Le dossier périscolaire est un dossier interne à la ville de La Courneuve qui permet aux parents chaque année à partir du mois de mai précédent la rentrée, d’inscrire leurs enfants aux activités périscolaires : restauration, accueil du matin, accueil de l’après-midi et centre de loisirs.

Il s’agit d’un dossier familial qui concerne tous les enfants d’une même fratrie (3 enfants par dossier) inscrits à l’école maternelle ou élémentaire.

Comment se procurer ce dossier périscolaire ?

Ce dossier est transmis par l’intermédiaire des cahiers de correspondance et peut être déposé aux guichets du pôle administratif, envoyé par courrier au pôle administratif :

Pôle administratif
Adresse : 1 mail de l’Égalité / 58 avenue Gabriel Péri
Tél. : 01 49 92 61 28
Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 – mardi de 13h30 à 17h15 – jeudi de 8h30 à 17h15 – samedi de 8h30 à 11h45

ou par courriel à accueil.commun@ville-la-courneuve.fr

près l’enregistrement de la demande par les services municipaux, une fiche récapitulative est remise à la famille (ou envoyé par courrier / courriel en fonction du mode opératoire choisi pour faire l’inscription).

Quel est le tarif ?

Le tarif de la restauration, des activités périscolaires ou des centres de loisir payé par les usagers dépend du revenu des foyers. Il faut pour cela calculer votre quotient familial avant le 1er janvier de chaque année, faute de quoi le tarif maximal vous sera appliqué.

Comment le quotient familial est-il établi ?

La municipalité a adopté depuis 2010 un système de calcul du quotient familial réaffirmant les valeurs de solidarité en favorisant l’accès pour tous à l’ensemble des services communaux. Le calcul du quotient familial est établi pour l’année civile se basant sur l’avis d’imposition ou de non-opposition de l’année précédente (IRPP). Pour plus de cohérence et une meilleure compréhension du principe pour les familles, les tarifs municipaux sont également valables pour une année civile.

Exemple : Pour le calcul du quotient familial de l’année 2019 (01/01/19 au 31/12/2019), il faut transmettre l’avis d’imposition de l’année 2018 sur les revenus 2017.

A noter : Le quotient familial est calculé avec les revenus de l’année N-2. Si un changement important est intervenu dans votre situation familiale (décès de l’un des parents, naissance d’un enfant, divorce ou séparation) ou dans votre situation professionnelle (chômage, passage à temps partiel, changement d’emploi avec baisse de revenus, retraite) vous avez la possibilité d’en informer la Ville afin que le quotient familial soit recalculer après examen de demande par une commission administrative.

Calculer mon quotient familial

Plusieurs possibilités pour calculer votre quotient familial :

Transmettre votre avis d’imposition par courriel à l’adresse : accueil.commun@ville-la-courneuve.fr en précisant les noms et prénoms des enfants concernés.

Déposer votre avis d’imposition auprès des services administratifs au pôle administratif :

Pôle administratif
1 mail de l’Égalité / 58 avenue Gabriel Péri
Tél. : 01 49 92 61 28

Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 – mardi de 13h30 à 17h15 – jeudi de 8h30 à 17h15 – samedi de 8h30 à 11h45

Transmettre votre avis d’imposition par courrier postal ou en dépôt dans la boîte du pôle administratif :

1 mail de l’Égalité / 58 avenue Gabriel Péri
Tél. : 01 49 92 61 28

Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 17h15 – mardi de 13h30 à 17h15 – jeudi de 8h30 à 17h15 – samedi de 8h30 à 11h45

Faire une simulation de calcul du quotient familial en ligne sur l’espace famille du site de la ville.

Vous recevrez une fiche tarifaire dès que votre quotient aura été calculé. En cas de non-réception de vos documents par les services municipaux, le tarif maximum sera appliqué sans possibilité de recours jusqu’à la date à laquelle vous aurez effectué la démarche.

Au menu : Équilibre, sécurité et découverte

Un effort de qualité

Soumise aux normes européennes, à des règles très strictes en matière d’hygiène alimentaire, de fabrication des repas et de stockage des produits, la municipalité a fait le choix de s’associer avec d’autres villes dans un Syndicat Intercommunal de Restauration Collective (SIRESCO).

C’est le choix d’un service public de qualité, donnant la garantie d’un personnel qualifié (cuisiniers et diététiciens) et de produits de qualité, pour l’équilibre de chaque repas.

Une grande variété d’aliments est proposée aux enfants. La règle est de faire goûter l’enfant et de veiller à ce que son repas soit équilibré.

L’inscription au restaurant scolaire est ouverte à tous les élèves. En cas de difficulté d’accueil dans les écoles, la priorité est donnée aux élèves dont les parents travaillent.

En moyenne, 3000 repas sont servis chaque jour (maternelle et élémentaire), soit 64% des élèves scolarisés.

Le tarif payé par les usagers dépend des revenus du foyer (calcul du quotient familial effectué par le service Éducation - unité Accueil des familles).

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le service Éducation au 01 49 92 60 46 ou 01 49 92 60 45