Fin 2014, la municipalité a voté le 6 novembre la création d'une Police municipale.
Création d'une police municipale réglementaire et préventive
Ce service public territorial a pour mission d'assurer la tranquillité dans l'espace public en partenariat avec la police nationale. Conformément au programme municipal, Gilles Poux, le maire, a soumis à l'approbation du conseil la création d'une police municipale. Cette délibération a été adoptée par les élus de la majorité.
Renforcer l'efficacité en élargissant les missions
La vocation de cette police est de renforcer le service Prévention Sécurité en élargissant ses missions. L'objectif est de doter la ville d'un service de police réglementaire. Son rôle premier est d'assurer une présence humaine quotidienne dans tous les quartiers de la ville.
Des patrouilles pédestres dans les transports publics, sur les marchés hebdomadaires, dans les squares et les jardins municipaux veillent à prévenir l'incivilité et les actes de malveillance. Sur le terrain, les policiers municipaux interviennent aussi dans les domaines du stationnement avec l'enlèvement des voitures épaves et la chasse aux garages sauvages. Ils verbalisent les vendeurs à la sauvette et toute personne qui ne respecte pas le domaine public.
Troubles de voisinage et habitats insalubres sont également au sommaire de leur feuille de route ainsi que la prévention avec des actions autour de la sécurité routière dans les écoles et la participation à l'Opération Tranquillité Vacances dans le cadre du plan communal de lutte contre les cambriolages.
La création de cette police municipale s'inscrit, avec le Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, dans une coopération plus large avec la police nationale et la justice. Ce partenariat est acté par une convention de coordination avec l'État, définissant clairement les rôles de chacun.
Téléphone : 01-71-89-66-22, de 09h00 à 12h00 puis de 13h00 à 17h00.