Plaine commune

Plaine commune

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

Neuf villes composent la communauté d'agglomération

Le territoire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d'une très grande diversité, une forte présence de l'activité économique, un réseau de transports dense, d'importantes voies d'eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.

Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Le territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 196 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays.

Plaine Commune, c'est aussi la population la plus jeune de l'Île-de-France, deux universités (43 000 étudiants), bientôt trois, avec le Campus Condorcet.

Depuis la fin des années 90, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain (mobilité comprise), social, culturel, environnemental.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Plaine commune.

Conseil d'installation

Le conseil communautaire

Réunis le 16 juillet lors du Conseil d’installation, les conseillers territoriaux ont élu, Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, à la tête de Plaine Commune. Le nouveau président a exposé ses grandes priorités pour le mandat à venir, au premier rang desquelles l’emploi.

Le Conseil de territoire est composé de 80 élus issus des 9 villes de Plaine Commune. Ils se réunissent tous les mois en séance publique et sont tous membres d'une des commissions thématiques. La Courneuve compte huit élu.e.s territoriaux.

  • Gilles Poux, Maire , Conseiller métropolitain
  • Corinne Cadays-Delhome
  • Marie-Line Clarin
  • André Joachim
  • Éric Morisse
  • Moudou Saadi
  • Sonia Tendron
  • Stéphane Troussel

Les élus territoriaux se réunissent en commissions thématiques une fois par mois. À la différence des commissions municipales, les commissions territoriales se tiennent en amont du bureau et du Conseil. Elles ont un rôle d'élaboration des décisions territoriales et peuvent se saisir de tout sujet correspondant au thème auquel elles sont dédiées. Les élus municipaux des villes sont, en fonction de leur responsabilité, invités à participer à ces commissions.

Chaque commission, présidée de droit par le président de Plaine Commune, élit un vice-président lors de sa première réunion. À titre consultatif, le président de la commission peut inviter toute personne susceptible d'aider les membres de la commission dans leurs travaux, adjoints aux maires, conseillers municipaux, délégués des communes. Les membres du bureau, le directeur général des services et les responsables des services peuvent assister aux commissions et prendre part aux discussions mais ils ne participent pas à l'établissement de ses avis.

Le Conseil d'installation a permis d'élire le président de Plaine Commune mais aussi les membres du Bureau territorial qui se compose de 30 élus : le président, 16 vice-présidents et 15 conseillers délégués. Concernant La Courneuve, voici les élu.e.s : 

  • André Joachim, 12e vice-président en charge de l’Implication territoriale, de l’insertion et du tourisme
  • Éric Morisse, 13e vice-président en charge de l’Emploi et de la formation

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Plaine Commune.