Plaine commune

Plaine commune

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

Neuf villes composent la communauté d'agglomération

Le territoire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d'une très grande diversité, une forte présence de l'activité économique, un réseau de transports dense, d'importantes voies d'eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux.

Plus de 429 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L'Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.

Le territoire, dont la surface correspond à la moitié de celle de Paris, héberge 196 000 emplois, mais aussi un taux de chômage élevé et une population parmi les plus précaires du pays.

Plaine Commune, c'est aussi la population la plus jeune de l'Île-de-France, deux universités (43 000 étudiants), bientôt trois, avec le Campus Condorcet.

Depuis la fin des années 90, le territoire est en plein renouvellement, sur un plan économique, urbain (mobilité comprise), social, culturel, environnemental.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Plaine commune.