Agir pour demain
L'Agenda 21... des objectifs au plan d'actions. Pour le bien être de tou-te-s, aujourd'hui et demain, c'est maintenant qu'il faut agir !
Un Agenda 21 pourquoi faire ?
L'agenda 21 est un plan d'actions pour le 21e siècle, une vision pour l'avenir du territoire, écrit par et pour les habitants d'aujourd'hui, dans le respect des générations futures et en préservant les ressources naturelles. Il ne se limite pas à l'environnement car l'écologie urbaine intègre les préoccupations sociales et économiques.
Sur le territoire de Plaine Commune qui a tant souffert du développement non durable, l'Agenda 21 traite de front les questions de droit à l'emploi, droit au logement, droit au transport et à la mobilité, de la cohésion sociale, territoriale et intergénérationnelle, des parcours éducatifs et de formation, de la lutte contre toutes les formes d'exclusion, du droit à la sécurité.
Une démarche collective
Entre mars 2010 et mars 2011, la diversité des formes de concertation mises en place (forums, ateliers dans les villes, blog, ateliers d'entreprise, groupe de réflexion dans les collèges, lycées et centre de loisirs, questionnaires aux habitants, aux salariés...) ont permis de consulter près de 7 000 personnes. Habitants, salariés, usagers et acteurs du territoire ont ainsi pu exprimer leurs avis, leurs opinions ainsi que leurs visions de notre territoire pour le 21e siècle. Economie, logement, transport, sécurité, cohésion sociale... Aucun sujet n'a été mis de côté dans cette réflexion globale et collective sur l'avenir du territoire.
Dans le même temps, le même chemin a été fait au niveau des villes qui composent Plaine Commune. Elles se sont également engagées, chacune à son échelle et à son rythme, dans un Agenda 21 communal.
Du diagnostic à la stratégie
Reposant à la fois sur les résultats de cette concertation, sur un état des lieux technique du territoire en terme de développement durable et sur une analyse des principales politiques menées par Plaine Commune, la stratégie de l'Agenda 21 retient 5 axes prioritaires de transformation qui doivent servir de boussole aux futures actions de l'Agenda 21 de Plaine Commune ainsi qu'aux autres politiques et projets portés par celle-ci :
- Plaine-Monde, Plaine de tout le monde : favoriser la diversité et l'ouverture au monde comme richesse et point d'appui. Etre un territoire d'accueil et d'inclusion.
- Plaine-école, Plaine fertile : donner à tous l'accès à un parcours éducatif de qualité et faire profiter les habitants du développement économique local.
- Plaine apaisée, Plaine qualifiée : maîtriser les tensions urbaines en qualifiant le territoire pour le bien-être et la santé de tous.
- Plaine-nature, Plaine de nature : réconcilier l'urbanisation avec la nature en favorisant l'implication de chacun
- Plaine de création, Plaine de transition : innover et coopérer pour engager la conversion écologique du territoire, renforcer la démocratie locale.
La stratégie de l'Agenda 21 a été adoptée à l'unanimité par le conseil communautaire le 20 mars 2012. Elle doit à présent prendre corps dans des actions, portées par les différents acteurs du territoire, dans un esprit de coopération et de co-responsabilité.
Premier programme d'actions Terre d'Avenir
Le 18 septembre 2013 le Conseil Communautaire adoptait le premier programme d'actions Terre d'Avenir.
Il concrétise la stratégie Terre d'Avenir, stratégie de transformation pour engager Plaine Commune, ses habitants, ses acteurs, ses partenaires, dans les enjeux clés du XXIe siècle.
Déclinant les 5 axes de transformation de la Stratégie Terre d'Avenir, ce premier programme d'actions s'organise en 9 projets, portés par différents services de l'agglomération ou par des partenaires, et identifie de nombreuses " fabriques de projets ".
9 Projets pour la transition écologique et sociale
Les 9 projets, chacun déclinés en trois à cinq actions, permettent chacun de répondre à plusieurs axes de transformation de la Stratégie Terre d'Avenir. Ils concernent des champs aussi divers que la lutte contre le changement climatique, le développement de l'agriculture urbaine, la transition économique, le pouvoir d'agir citoyen ou encore la réussite éducative des enfants et des jeunes. Ils ont en commun de montrer de nouvelles façons d'envisager le développement économique et social pour prendre en compte les enjeux majeurs d'aujourd'hui et de demain : crises écologiques et financière, nécessaire transition de modèle économique, changements climatiques...
28 "fabriques de projets"
Lieux de formation, de discussion, de formation d'une culture commune, d'échange de pratiques ou de mutualisation de forces ou de moyens, ces fabriques de projets aideront, dans les mois et les années à venir, de nouveaux projets à émerger.