La Ville lance son référendum courneuvien
En 2021, la municipalité s'est engagée à organiser un référendum courneuvien par an, ouvert à tou.te.s à partir de 16 ans et quelque soit la nationalité. A chaque fois, deux thématiques seront proposées. L'année dernière, les thémes étaient la 5G et le stationnement et la vitesse des voitures en ville. Le vote s'est déroulé du 26 au 30 octobre 2021.
Pour 2022, le référendum courneuvien se déroulera du dimanche 9 au samedi 15 octobre. En février et mars, vous avez pu contribuer à choisir vous-mêmes les questions. Trois d’entre elles ont été retenues et seront proposées au vote :
- « Êtes-vous favorable à l’installation de stations Vélib’ à La Courneuve (coût 10 000 euros par an et par station) ? »
- « Êtes-vous favorable à ce que la municipalité s’engage à proposer une mutuelle de santé plus accessible ? »
- « Faut-il que la municipalité prenne des initiatives fortes, voire contraignantes, pour assurer une utilisation des espaces publics et des équipements sportifs de proximité pour toutes et tous ? »
Pour plus d'informations concernant le référendum courneuvien, c'est ici !
La lutte contre les inégalités territoriales
L'Atlas des inégalités territoriales dresse un constat sans concession : les politiques discriminatoires menées par les pouvoirs publics durant ces dernières décennies fragilisent gravement le pacte républicain. Avec l'aggravation des inégalités territoriales, c'est le quotidien de milliers de Français qui se détériore à mesure que leur horizon s'assombrit, des banlieues populaires à l'outre-mer en passant par les territoires périurbains ou ruraux.
Parce que la situation ne peut plus durer, La Courneuve ravive le combat - initié par elle il y a dix ans avec la plainte à de la HALDE- et formule des propositions d'urgence - qualifiées d'exigences- qui, partagées et confortées, ont vocation à changer durablement la situation des territoires discriminés par l'État et à rétablir l'égalité républicaine.
En 2009, Gilles Poux, maire de La Courneuve, portait plainte pour "discrimination territoriale" auprès de la Halde (aujourd'hui Défenseur des droits). C'était la première fois que ce sujet s'invitait dans le débat et l'agenda médiatique de manière aussi visible. Si cette initiative a bien débouché sur la reconnaissance du critère de l'origine géographique parmi les critères de discrimination reconnus par la loi, force est de constater que 10 ans plus tard, la situation ne s'est pas améliorée, bien au contraire...
"Il est temps que l’État prenne ses responsabilités. C’est l’égalité républicaine qui est lourdement menacée. Et parce qu’il est urgent d’agir, nous formulons 18 propositions en faveur de l’égalité territoriale, que nous avons qualifié d’exigences, sous peine que la situation devienne intenable," soutient Gilles Poux.
La municipalité fait 18 propositions pour changer les choses : s'indigner contre les inégalités, se faire entendre, en proposant des éléments dans différents domaines tels que l'éducation, la santé, le soutien à la parentalité, l'emploi...
Pour plus d'informations, cliquer ici.
Consulter l'Atlas des inégalités
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - pdf / 10.23Mo
Pour jeter un oeil aux engagements des années précédentes, c'est ici !