Référendum courneuvien : les questions sont posées

Publiée le 12 juil. 2022

Référendum courneuvien : les questions sont posées

Referendum courneuvien

Le prochain référendum courneuvien se déroulera du dimanche 9 au samedi 15 octobre 2022. En février et mars, vous avez pu contribuer à choisir vous-mêmes les questions. Trois d’entre elles ont été retenues et vous seront proposées au vote.

Le référendum courneuvien est une promesse électorale pour accroître le pouvoir de décision des habitants concernant leur ville. Dans le cadre de sa deuxième édition, vous avez été sollicités sur le choix des questions à poser. Du vendredi 18 février au jeudi 31 mars 2022, vous avez été 128 participant-e-s à poster vos propositions dans les 13 boîtes à idées réparties dans les équipements publics, ainsi que sur la plate-forme « Notre Avis » du site internet de la Ville. Au total, ce sont 149 idées qui ont été recueillies.

Après un travail d’analyse des idées déposées, la municipalité a retenu trois questions. Pourquoi certaines idées n’ont-elles pas été retenues ? Les unes parce qu’elles font déjà l’objet d’un travail de fond depuis plusieurs années comme sur le logement, la sécurité ou les commerces. D’autres, comme créer un collège aux Quatre-Routes, installer un dos d’âne rue Edgar-Quinet ou permettre la recharge des véhicules électriques, sont déjà prévues. D’autres encore relèvent du budget participatif, comme la création d’une salle des fêtes ou l’installation de bancs. Enfin, une poignée de propositions consistent en des demandes individuelles. Même si vos questions n’ont pas été retenues, un courrier avec des éléments de réponse a été envoyé à toutes les personnes ayant déposé une suggestion et qui ont laissé leurs coordonnées.

La prochaine étape est la campagne référendaire de septembre avec des points d’information et des débats, pour vous faire une opinion et voter en connaissance de cause en octobre. Mais vous pouvez vous saisir des questions dès maintenant et y réfléchir cet été en préparation de la consultation d’octobre prochain.

Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours

Les trois questions retenues

« Êtes-vous favorable à l’installation de stations Vélib’ à La Courneuve (coût 10 000 euros par an et par station) ? »

56 communes de la métropole du Grand Paris ont déjà accès au service de Vélib’. Des stations à La Courneuve pourraient constituer un maillage propre à desservir les quartiers. La somme de 10 000 euros par an et par station est soutenable pour le budget de la Ville. Mais Velib’, dans ses conditions d’accès actuelles (coût pour les utilisateurs...), est-ce une priorité pour les Courneuvien-ne-s ?


« Êtes-vous favorable à ce que la municipalité s’engage à proposer une mutuelle de santé plus accessible ? »

Chacun devrait pouvoir bénéficier d’une offre complète de soins sans renoncer à se soigner faute d’argent. Aujourd’hui, certains Courneuvien-ne-s ne peuvent accéder à une mutuelle. La municipalité doit-elle s’engager à mettre en place un « mutualisme » communal, abordable et garantissant une bonne couverture ? D’un autre côté, cette mesure comporterait un certain coût pour la Ville. Pour ou contre ?


« Faut-il que la municipalité prenne des initiatives fortes, voire contraignantes, pour assurer une utilisation des espaces publics et des équipements sportifs de proximité pour toutes et tous ? »

Certains lieux, espaces publics ou équipements sportifs de proximité sont monopolisés dans leur usage et /ou par certaines personnes. Comment faire en sorte que toutes et tous – notamment les femmes – se sentent à l’aise pour se rencontrer dehors, pratiquer du sport, passer du temps dans un square ? La municipalité doit-elle prendre des mesures (réserver des temps, instaurer des pratiques...) pour favoriser les mixités ?

Les dates de la prochaine consultation citoyenne

  • Samedi 3 septembre : Lancement de la campagne référendaire et stand dédié au Forum des associations
  • Mois de septembre : Points d’information et débats autour des questions posées
  • Dimanche 9 octobre : Opérations de vote dans les écoles
  • Du lundi 10 au samedi 15 octobre : Opérations de vote dans les équipements publics
  • Samedi 15 octobre : Dépouillement et annonce des résultats