La Courneuve et l'ONU

La Courneuve et l'ONU

La Courneuve, 1ère ville du réseau international choisie par l’ONU

L’Alliance des Civilisations des Nations-Unies promeut la culture de paix dans le monde, à travers le dialogue interculturel et interreligieux. Pour porter concrètement ce projet, elle a choisi La Courneuve comme la première ville d’un réseau international capable de combattre la haine et les préjugés pour bâtir un monde de rencontres et de dialogue. L’UNAOC compte particulièrement sur les jeunes générations en mesure de construire un futur de respect, de compréhension et d’échanges.

La Courneuve, une ville monde

La Courneuve a été choisie par l’ONU car elle représente déjà un monde avec plus de 80 nationalités qui vivent ensemble sur son territoire, et autant de pratiques culturelles et religieuses. La Ville œuvre depuis des années aux rapprochements, au dialogue et à la valorisation de cette diversité qui fait sa richesse. A travers les associations et dans les structures municipales, la population va à la rencontre de l’autre et lutte contre les préjugés et le repli sur soi.

Des ateliers des médias pour les 15 - 30 ans

Le projet « … », porté par l’UNAOC, se déroulera sur toute l’année 2020. Il est ouvert à tous les habitants mais vise particulièrement les 15-30 ans et s’appuie sur les initiatives existantes sur la ville. Le cœur de ce projet est la fabrique des médias et la diffusion de l’information : journaux, émissions de télévisions, radios, blogs, réseaux sociaux, podcasts. Les participants seront invités à suivre des ateliers menés par des professionnels et amateurs des médias. Ils apprendront à décrypter la fabrication de l’information, reconnaître les fake-news, les discours de haine et d’ignorance. Ils œuvreront à la réalisation de leurs propres médias et ainsi à raconter leur ville, à aller à la rencontre de l’autre et à témoigner du dialogue courneuvien au sein d’une telle diversité culturelle et religieuse.

Une aventure jusqu’à New-York

Participer à ce projet est une chance de découvrir le monde des médias, de rencontrer des professionnels, d’être en contact avec des structures et des écoles et de découvrir des métiers. C’est aussi une expérience menée par une organisation internationale à valoriser dans son parcours personnel et scolaire. Toute cette aventure sera l’objet d’un documentaire réalisé au sein du projet et présenté par un groupe d’ambassadeur.trice.s courneuvien.ne.s au siège de l’ONU à New-York à la fin de l’année.