Tranquillité publique

Tranquillité publique

Le droit à une ville apaisée, une priorité

La municipalité a saisi à bras-le-corps la question de tranquillité publique. Depuis 2014, les actions en matière de sécurité sont de plus en plus importantes : création d'une police municipale, relance du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), aide aux victimes, lutte contre l'exclusion scolaire. Au quotidien, les différents acteurs unissent leurs actions et leurs efforts pour faire reculer la délinquance et faire de La Courneuve une ville où il fait bon vivre. Pour autant la ville a décidé de se doter d’un service prévention-sécurité, sans toutefois se substituer aux missions de l’Etat dont la sécurité des personnes et des biens est une des compétences majeures.

 

Les missions du service Prévention – Sécurité

  • prévenir les actes délictueux et incivilités
  • améliorer la tranquillité publique et accompagner les victimes
  • Médiation, information, présence sur l’espace publique, sensibilisation, sécurisation des bâtiments publics, vidéo protection, et verbalisation des contrevenants (stationnement, dépôts sauvages, bruit..), sécurisation des abords des écoles, sont ses principaux domaines d’action.

Le service prévention sécurité dispose d’une unité administrative, d’une équipe chargée de la surveillance de la voie publique (ASVP), d’une équipe d’agents locaux de médiation sociale (ALMS) , d’un centre de supervision urbain, et d’une équipe chargée d’assurer la sécurisation des abords des écoles.

Un autre volet, moins visible, des missions du service prévention, est la coordination du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui le conduit à travailler avec les services de l’Etat, et d’autres partenaires institutionnels.