Aménagements/urbanisme

Aménagements/urbanisme

La Courneuve est en pleine transformation. De nombreux projets redessinent progressivement le visage de la ville, et viennent améliorer le cadre de vie et le quotidien des habitants.

 

Les projets urbains

Marville

Le parc interdépartemental des sports de Marville est actuellement composé d’équipements et d’espaces sportifs voués à être requalifiés dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le parc sera un site d’entraînement important avec la construction d’un centre aquatique, il sera aussi un live-site. L’enjeu du projet  est de promouvoir le développement et l’insertion dans le territoire intercommunal d’un vaste ensemble sportif et de nature. Les grandes orientations sont déclinées ainsi :

  • Le renforcement de la visibilité et de l’attractivité du parc ;
  • L’affirmation de la vocation sportive, de loisirs et paysagère du site ;
  • La préservation de la trame verte existante ;
  • L’aménagement de liaisons actives et d’itinéraires alternatifs connectant les quartiers environnants.

 

Terrain des Essences

Le secteur des Essences est situé à l’extrémité du Parc départemental Georges-Valbon, au Nord-Est de la commune de La Courneuve, en limite de la commune de Dugny dont il est séparé par la ligne de chemin de fer du T11 Express. 

Ce site, d’environ 13 hectares, sera intégralement reversé au Parc départemental Georges-Valbon et accueillera de façon temporaire des épreuves sportives,  le tir sportif, lors des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Ancien dépôt d’hydrocarbures de l’Armée, le terrain des Essences a été désaffecté dans les années 2000. Les installations militaires ont été déconstruites et la dépollution pyrotechnique effectuée. La dépollution industrielle définie dans un plan de gestion sera engagée dans le cadre du projet d’aménagement.

Le classement en Zone Naturelle du site permet de répondre aux ambitions, à savoir la renaturation du site pour étendre le parc Georges-Valbon, tout en répondant aux impératifs des Jeux Olympiques en permettant l’installation d’équipements sportifs.

 

Les Six-Routes

Le secteur des Six Routes, bénéficiera fin 2023 de l’arrivée de la gare des Six Routes, sur les lignes 16-17 du réseau du Grand Paris Express dont le chantier a démarré en octobre 2016. Le quartier des Six Routes, bénéficiant déjà du tramway T1 et de nombreuses lignes de bus, constituera ainsi un pôle de transports important, d’autant plus que la gare du RER B La Courneuve-Aubervilliers est dans un périmètre assez proche (650m).

Ce secteur est également concerné par les Jeux Olympiques de 2024 puisque le parc interdépartemental des sports Marville, situé à proximité des Six Routes au Nord de l’A1, sera un site d’entraînement très important et un ‘’live-site’’. Le futur métro sera le principal moyen d’accès à Marville. Les études urbaines menées depuis 2012 ont abouti à la création de la ZAC des Six Routes et la désignation d’un aménageur fin 2018.

L’opération d’aménagement, d’une superficie de 13 hectares, poursuit les objectifs suivants :

  • Aménager un mail le long de l’avenue Salengro à l’image d’un véritable jardin linéaire faisant le lien entre la gare des Six Routes et le Parc Georges Valbon ;
  • Mettre en avant la fonction résidentielle avec un programme d’environ 1200 logements ;
  • Conserver la mixité des fonctions par le maintien du commerce, de l’activité et d’une nouvelle offre tertiaire ;
  • Favoriser l’intermodalité entre les différents modes de déplacement. Dans ce cadre, la géométrie du carrefour sera fortement reconfigurée, afin d’en faire un lieu plus urbain.

L’enjeu du projet des Six Routes est de taille et tient à la constitution d’un véritable morceau de ville durable, nouvelle centralité, accompagnant la future gare de métro et faisant lien avec les autres quartiers de La Courneuve (Quartiers Nord, Quartiers Ouest, Centre-Ville et le Parc Départemental).

 

Centre-ville

Autour de la Mairie, l’ouverture du centre administratif et de la médiathèque Mécano en 2015, au pied du nouveau mail de l’Egalité, a amorcé le renouveau du centre-ville. Fin 2018, l’entreprise KDI, spécialisée dans les produits métallurgiques, a déménagé de La Courneuve pour un site plus vaste en grande couronne, libérant 5 hectares au pied du RER B La Courneuve-Aubervilliers. Une surface que la Ville de La Courneuve et Plaine Commune souhaitent mettre à profit pour réaliser un vrai centre-ville constitué d’un pôle de services publics fort, attrayant pour l’ensemble de la ville.

Caractérisé par un tissu urbain hétérogène, entre emprises industrielles, tissu de faubourg et pavillonnaire, le projet d’aménagement porte l’ambition de créer un véritable centre-ville pour La Courneuve, dans le respect du tissu urbain conservé, notamment par la création d’espaces publics généreux et fédérateurs.

Les études urbaines menées depuis 2015 sur le périmètre du quartier de la Mairie ont abouti à la création de la ZAC et la désignation d’un aménageur fin 2018. Il est prévu environ 1000 logements, dont 1/3 de logements sociaux, la création d’un groupe scolaire, d’un gymnase et d’une crèche privée. Le projet intègre également des objectifs ambitieux d’aménagement soutenable, par la mise en œuvre de l’économie circulaire pour la valorisation des matériaux du chantier. Enfin, une réflexion sera portée sur la démarche culturelle et l’urbanisme transitoire dans le cadre de la démarche « territoire de la culture et de la création » de Plaine Commune.

 

Babcock

Le site industriel Babcock est également en cours de reconversion. La nouvelle rue des usines Babcock a été inaugurée en juin 2018. Côté Nord, le Pôle Fiduciaire de la Banque de France est désormais en fonctionnement. Ce centre stratégique assure notamment le contrôle de la qualité de la monnaie en circulation en Ile-de-France. Il accueille également les ménages faisant face à des problèmes de surendettement.

Côté Sud, la friche accueille des halles industrielles monumentales, dont la qualité architecturale est identifiée à l’échelle régionale. Le projet prévoit la reconversion de la majeure partie de ces bâtiments, qui deviendront un nouveau lieu de vie et de rencontre dans la ville, organisé autour de la culture et de la création.  Suite aux spectacles organisés en 2016 avec la MC93 et Houdremont, ce site a été inscrit dans la consultation d’architecture et d’urbanisme « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Le projet proposé par les promoteurs Compagnie de Phalsbourg et Emerige a été retenu. Il prévoit l’ouverture d’une salle de spectacles et d’expositions, d’un nouveau cinéma, de quelques restaurants, d’espaces de formation dédiés à la culture, d’une pépinière d’entreprises,… Un véritable pôle culturel, ouvert sur la ville et sur toute la métropole, accompagné par la construction d’environ 250 logements (dont environ 30% de logements sociaux).

 

Quatre-Routes

Aux Quatre Routes, la transformation engagée il y a plusieurs années se poursuit. L’ilot du marché, reconnaissable à ses 12 couleurs, a été inauguré, et la nouvelle halle est désormais ouverte trois fois par semaine. Une brasserie vient animer la nouvelle place Claire Lacombe. Un nouveau square ouvrira également d’ici à l’été 2019, à côté de l’église Saint-Yves.

Entre l’avenue Jean Jaurès et la rue Anatole France, l’ilot des Pointes verra son aménagement se poursuivre, suite à la livraison en 2016 de 101 logements et de la sente de l’école. La seconde tranche de l’opération porte un ambitieux programme d’espaces publics et d’équipements et une programmation de logements diversifiée pour accompagner ces transformations. Sont prévus la reconstruction de la Maison pour Tous Youri Gagarine et le réaménagement du gymnase, la création d’un jardin public et la requalification des sentes adjacentes, la construction d’environ 160 logements, dont 18 maisons de ville.

Sur l’actuel parking « Anatole France », le Département construira le collège des Quatre Routes. Il se démarquera par une pédagogie expérimentale, orientée vers la culture, le sport et la citoyenneté. Son ouverture est prévue pour la rentrée 2021.

Liens sur le site internet de Plaine Commune :