L’Unité territoriale de Renouvellement urbain (UTRU) de la Courneuve est pilote du projet de rénovation urbaine de La Courneuve signé avec notamment l’Agence nationale de rénovation urbaine en février 2006.
L’UTRU pilote le projet de rénovation urbaine et le Nouveau Projet National de Rénovation Urbaine (NPNRU) qui sera soumis pour instruction auprès des services de l’Etat juin 2021.
Coût du NPRU
382 875 905 €
Le nouveau contrat de ville établi en application de la Loi de programmation pour la ville du 21 février 2014 pour la période 2015-2020, dont le NPRU est un volet garantit la cohérence des interventions entre la rénovation urbaine, l’accompagnement social, l’insertion par l’économique et le développement culturel.
L’articulation que commande une appréhension globale des problématiques soulevées par le renouvellement urbain se situe à plusieurs niveaux :
- Celui des compétences partagées entre la communauté d’agglomération de Plaine Commune, Etablissement Public Territorial (EPT) depuis le 1er janvier 2016, et la ville ;
- Celui de la coordination des moyens mis en œuvre respectivement par Plaine Commune et la ville ;
- Celui de la superposition de la politique de la ville avec les politiques de droit commun au niveau local ;
- Celui du pilotage de l’élaboration des projets et de la réalisation des opérations ainsi que de l’association des acteurs du renouvellement urbain : ville, Plaine Commune, bailleurs sociaux, Etat (dont l’ANRU, les administrations en charge de la politique de la ville et les administrations de droit commun) ;
- Celui, enfin, de la participation des habitants et plus largement des forces vives du développement local, ou co-construction avec l’association des conseils citoyens dans les termes de la nouvelle loi de programmation pour la ville du 21 février 2014.
L’organisation de la conduite des projets dédiées au volet renouvellement urbain
Dans la continuité du PNRU, la conduite du NPNRU sera assurée par l’Unité Territoriale de Rénovation Urbaine mise en place par Plaine Commune pour La Courneuve. Pour ce faire, elle est dotée depuis 2015 d’une équipe à temps plein composée de 3 postes : outre la cheffe de projet et son adjoint, une chargée de mission assure l’articulation de l’urbain au social, à l’économique et au culturel.
Concernant la mise en œuvre, la rénovation du secteur Sud est menée pour le moment par la SEM Plaine Commune Développement en vertu de la convention publique d’aménagement devenue convention de concession d’aménagement du 21 mars 2001, approuvée le 13 décembre 2005 par la communauté d’agglomération Plaine Commune (par transfert de la Ville de La Courneuve), ayant fait l’objet de plusieurs avenants parmi lesquels ceux relatifs à son extension, et les réalisations du secteur Nord continueront à être coordonnées par l’équipe de l’Unité Territoriale avec l’assistance d’un OPCI.
Restreinte, l’équipe de l’Unité Territoriale peut s’appuyer sur l’expertise du personnel technique et pluridisciplinaire de Plaine Commune.
Ce projet engage 10 maîtres d’ouvrage (dont l’agglomération Plaine Commune, la ville de la Courneuve, Plaine Commune Habitat et Seine-Saint-Denis Habitat).
3 quartiers sont concernés
Une équipe pilote le projet global de développement urbain et social incluant
- Le renouvellement urbain,
- La concertation avec les habitants et les acteurs de terrain,
- La gestion urbaine de proximité,
- Les projets de développement social de chacun des quartiers dans le cadre notamment du Contrat de Ville sur les thématiques de l'Habitat, cadre de vie.
UTRU La Courneuve
Unité territoriale de rénovation urbaine
14, avenue du général Leclerc - 93 120 La Courneuve
Soumia El Gharbi – Cheffe de projet
Soumia.ELGHARBI@Plainecommune.fr
Photo : Virginie Salot