La Courneuve aujourd'hui

La Courneuve aujourd'hui

Une ville jeune

La Courneuve est une ville populaire et en forte croissance démographique. Un tiers de sa population a moins de 20 ans. Donner la parole aux jeunes, les écouter, garantir leur réussite, leur faciliter l'accès aux loisirs, à la découverte, les accompagner dans leurs projets personnels et professionnels, leur permettre de développer des réseaux pour trouver un emploi ou une formation sont autant de priorités de la municipalité.

Une ville solidaire

Au 1er janvier 2016, la commune comptait près de 42 500 habitants. Riche de sa diversité, la ville dispose de 37% d'habitants étrangers. Une centaine de nationalités différentes vivent sur ce territoire de Seine-Saint-Denis. La Courneuve est une ville monde qui puise sa force dans sa diversité. Chacun avec son histoire, son parcours et sa culture représente une formidable richesse pour la ville. Pour l'intégration de toutes et tous, la municipalité souhaite mettre en place davantage de cours de Français afin que toutes et tous puissent se sentir bien à La Courneuve, puissent avoir accès à ses droits, puissent se sentir concernés par les batailles engagées, les projets, les concertations.

Une ville en transformation

La Courneuve est caractérisée par d’importantes transformations urbaines au cours des dix dernières années : rénovation du quartier des « 4 000 », l’implantation des Archives du Ministère des Affaires Étrangères (2009), la création des jardins de Carême-Prenant, l’inauguration du nouveau pôle administratif (MECANO) et de la médiathèque Aimé-Césaire (2015), la construction du nouveau centre municipal de santé (2017), la construction d’une nouvelle halle au marché (2018) et l’aménagement de la place du 8-Mai-1945, l'implantation d’un centre fiduciaire de la Banque de France sur le site Babcock...

Jeunesse courneuvienne

D’autres projets sont prévus : la reconstruction du collège Jean-Vilar (quartier de la gare), la construction d’un nouveau collège expérimental, intercommunal (quartier des Quatre Routes, secteur Anatole France) et la construction de nombreux logements neufs, ce qui pourrait faire de La Courneuve une ville proche de 50 000 habitants dans moins de dix ans.

L’étape actuelle, est celle de la transformation profonde de la ville, qui s‘illustre à travers un vaste projet urbain et humain, élaboré avec la population. Des premiers migrants venus travailler dans les usines à ceux qui aujourd’hui fuient la guerre ou la pauvreté, La Courneuve est, de longue date, une terre d’accueil. C’est une ville jeune, énergique, dynamique, pleine de vitalité et de projets. Située à seulement 5 km de Paris, La Courneuve est bien desservie par les axes de communication (autoroute A1, A 86) et les transports en commun (RER B, métro ligne 7, tramway T1, tramway T11). Des projets à plus ou moins long terme, comme la gare La Courneuve-Six-Routes, la future ligne de métro appelée Grand Paris Express, viendra compléter cette offre.

Le marché de La Courneuve/Quatre-Routes

Inauguration du marché
Texte

Le marché des Quatre-Routes a repris sa place dans sa halle. Refaite entièrement à neuf depuis le mois de février 2019, elle offre aux Courneuvien-ne-s et aux habitant-e-s des villes voisines un bel espace pour l'achat de fruits et de légumes divers, de viandes, de fromages, etc. Un petit plus fait le bonheur des passants : la buvette. Agréable et sous la halle, elle permet de faire une pause café entre deux achats et à l'abri des intempéries !

A l'extérieur, place Claire-Lacombe, vous pouvez retrouver tous les produits non-alimentaires (habillement, quincaillerie, etc.)

3000 m2, c'est la surface de la halle, une des plus grande d'Ile-de-France !

Horaires d'ouverture

Mardis, vendredis, dimanches, de 8h à 13h.

Station : La Courneuve 8-mai-1945 (métro ligne 7 ou tramway T1)