"L’école devrait aussi être le lieu de la prévention santé. Malheureusement, depuis des années, il n’y a plus de médecine scolaire digne de ce nom dans notre ville. Les logiques qui nous gouvernent conduisent à faire des économies sur la santé des enfants. Tout en protestant contre ces choix, nous avons décidé de prendre nos responsabilités pour assurer le droit à la santé. Une convention a été signée avec l’Éducation nationale afin que des médecins du Centre municipal de santé interviennent dans tous les établissements de la ville. C’est une première en France. À La Courneuve, agir contre les inégalités, ce sont des actes !"
Gilles Poux, maire de La Courneuve
Face aux inégalités sanitaires, éducatives et scolaires, La Courneuve réagit !
Quel bilan ?
- 10 985 élèves de 3 à 18 ans à La Courneuve
- 50 % de postes de médecins scolaires vacants en Seine-Saint-Denis
- 0 médecin scolaire à La Courneuve depuis 2019
Sur le territoire de La Courneuve, le constat est alarmant : 50 % de professionnels de santé en moins en Seine-Saint-Denis que dans le reste de la France métropolitaine. Cette démographie médicale fragile s’accompagne, depuis trois ans, d’une absence de médecins scolaires sur notre ville, exacerbant le creusement des inégalités sanitaires, éducatives et scolaires.
Dans la continuité du projet des Cités éducatives, les élu.e.s se sont mobilisé.e.s pour offrir les mêmes chances à chaque enfant. Une expérimentation menée avec l’Éducation nationale permet aux médecins du centre municipal de santé de remplir les missions de médecine scolaire.
L’objectif : soutenir les équipes pédagogiques, les enfants et leurs familles dans leurs droits, l’accès à la santé et à l’éducation.
La ville en action
- 6 médecins généralistes du Centre municipal de santé formés à la médecine scolaire
- 1 convention signée entre La Courneuve et l’Éducation nationale
- 1re expérimentation nationale de cette ampleur
La médecine scolaire : à quoi ça sert ?
La médecine scolaire est un maillon essentiel de la santé de nos enfants. Il s’agit d’une médecine de prévention et non de soins. Le médecin scolaire a pour rôle d’orienter l’enfant vers les centres de soins adaptés. Son rôle est d’être dans l’école et entre l’école, la famille et les différents acteurs du secteur de l’Enfance (communes, département...).
Les cinq missions de la médecine scolaire
- Le dépistage (pathologies, handicaps, troubles du langage...) et l’orientation de l’enfant dans le circuit de soins adapté
- La protection de l’enfance
- L’accueil des enfants aux besoins particuliers (porteurs de handicap, allophones...)
- L’éducation à la santé (conduites à risque, hygiène buccodentaire, nutrition...)
- Apporter conseils et expertise auprès de la communauté éducative
Deux objectifs fondamentaux
- Réduire les inégalités en matière de santé
- Favoriser l’accès aux soins, élément de la réussite scolaire
Une équipe présente pour vous accompagner
Si votre enfant présente un problème particulier de nature à constituer un risque (asthme, diabète, allergies, épilepsie, troubles du comportement...), l’équipe médico-scolaire est votre partenaire pour aider à la scolarisation de votre enfant dans les meilleures conditions possibles !
Plus d'informations sur le flyer
Pour ouvrir le document, c'est ici ! - pdf / 1.54Mo