Changer de prénoms en mairie, c’est possible !
Depuis novembre 2017, il est possible de changer son prénom soit auprès de la mairie du domicile, soit de la mairie du lieu de naissance. Dans un premier temps, il est nécessaire de réunir un certain nombre de pièces nécessaires, afin de faire une demande de changement de prénoms. Donc, avant toute chose, il faut contacter l’unité état civil/élections au 01 49 92 64 42. En fonction de votre état matrimonial, de votre nationalité, du motif de votre demande, ou encore si vous êtes mineur ou majeur, l’agent vous communiquera les documents nécessaires à votre dossier. Une fois la liste des pièces communiquées, un rendez-vous sera pris entre le demandeur et le service pour déposer la demande. Celle-ci sera analysée par un cadre du service concerné, qui a la charge d’évaluer son intérêt légitime. Soit l’intérêt de la demande est jugé légitime, auquel cas un acte de changement de prénom est rédigé par l’officier d’état civil puis envoyé à la commune de naissance pour modification. Soit la légitimité de la demande n’est pas jugée probante et, dans ce cas, l’officier d’état civil transmet le dossier au Procureur de la République qui émet une décision. C’est seulement lorsque l’acte de naissance du demandeur aura été modifié que celui-ci pourra apporter les modifications officielles sur ses titres d’identité et auprès de l’ensemble des organismes. Depuis le transfert de cette compétence aux mairies, La Courneuve compte près de vingt demandes de changements de prénoms.
Renseignements au 01 49 92 64 42.