Le stationnement

Le stationnement

Depuis le 1er janvier 2018, la réglementation du stationnement a changé. Les amendes à 17 euros disparaissent et font place au forfait post stationnement (FPS). Et depuis le 1er janvier 2019, le stationnement réglementé s'est étendu au quartier des Quatre-Routes.

Le stationnement à La Courneuve

En cas de non-paiement, vous devrez payer la durée maximale du stationnement (30 euros). C’est le forfait de post stationnement. En cas de paiement insuffisant, vous devrez payer ce forfait déduction faite de ce que vous avez déjà payé à l’horodateur.

Stationnement mode d’emploi

A La Courneuve, il existe trois types de zones de stationnement : orange, verte et bleue.

Carte stationnement La courneuve
Texte

La zone orange

La zone orange est destinée au stationnement de courte durée (3 heures maximum) pour tous les usagers. Il en existe dans deux quartier Quatre-Routes et Centre-ville/Gare.

La zone verte

Ele est destinée au stationnement de moyenne et longue durée. Ouverte à tous, elle offre une tarification préférentielle pour les habitants et les professionnels détenteurs d’une carte de stationnement. Il en existe dans deux quartier Quatre-Routes et Centre-ville/Gare.

La zone bleue

La zone bleue permet de stationner gratuitement dans la limite de 1h30.

Horaires du stationnement réglementé

Secteur Centre-ville/Gare : du lundi au samedi de 9h à 19h

Secteur Quatre-Routes : du lundi au samedi de 9h à 19h, les samedis et dimanches de 9h à 12h.

Gratuit les jours fériés et tout le mois d’août.

Aux Quatre-Routes ?

Depuis plusieurs années, les habitant.e.s du quartier des Quatre-Routes constatent une circulation automobile et piétonne difficiles, et un stationnement de plus en plus anarchique.

Afin d'apaiser les déplacements de toutes et tous et de faire respecter l'espace public, la Ville a décidé d'étendre le stationnement payant sur l'ensemble du quartier. Cette extension représente 826 places. 55 horodateurs ont été installés. Il est possible de régler en espèces et en carte bancaire.

Stationnement résident/professionnel, comment ça marche?

Apposer sur le pare- brise la « carte de stationnement résident » et le ticket attestant du paiement du forfait journalier, hebdomadaire, mensuel ou annuel.
Attention les « cartes de stationnement résidents » sont limitées à une par foyer et ne fonctionnent que pour les zones vertes du quartier.

Pour se garer sur une zone orange ou une autre zone verte vous devrez donc vous rendre à l’horodateur le plus proche pour prendre un ticket sous peine d’être verbalisé.

Résidents, professionnels, où obtenir une carte de stationnement?

Pôle administratif Mécano
3, mail de l’Egalité

Horaires d’ouverture
Lundi, mercredi, vendredi :8h30 - 11h45 et 13h30 - 17h15;  Mardi : 13h30 -17h15; Jeudi : 8h30 - 17h15; Samedi : 8h30 - 11h45

Pièces à fournir

Pour les résidents
Pièce d’identité, carte grise, quittance (loyer, gaz, électricité), justificatif de domicile, moyen de paiement (pour l’abonnement annuel)

Pour les professionnels
Pièce d’identité, carte grise, justificatif de l’activité du demandeur, , moyen de paiement (pour l’abonnement annuel)