Les zones d’activités

Les zones d’activités

Les principales zones d’activités économiques

Les parcs d'activités

Mermoz, 83 hectares,
- 200 établissements, donc deux parcs d’entreprises : Gicram et Paris Mermoz

Rateau, 80 hectares
- 90 établissements dont deux parcs d’entreprises, Urbaparc et le Parc des Damiers

Six-Routes, 6 hectares
- 35 établissements

Babcock – Zola, 25 hectares
- 50 établissements


La Pépinière

Une pépinière d’entreprises est disponible à La Courneuve dans le quartier de La Tour.
Elle accueille les jeunes créateurs d’entreprises.

Site Web : www.pepiniere-la-courneuve.com

 

Les commerces

La Ville de la Courneuve attache une importance particulière au maintien et au développement d’une offre commerciale de qualité de proximité.

Plusieurs pôles commerciaux sont prioritaires : Quartier des 4 routes, Centre commercial de la Tour, passage du Progrès au Centre Ville, Secteur de la gare. Le Schéma de cohérence commerciale de Plaine Commune oriente le développement commercial à l’échelle communautaire.

 

  • Le marché des Quatre Routes

Connu comme l'un des plus importants d'Ile-de-France, le marché des Quatre Routes de La Courneuve se tient les mardis, vendredis et dimanches matins. De par sa taille et sa diversité, il possède une très grande attractivité auprès de la population de La Courneuve et des villes limitrophes. Il rassemble 250 commerçants.
Le marché se compose d’une halle alimentaire qui abrite 53 commerçants ainsi que d’un marché non alimentaire extérieur.

On trouve dans la halle alimentaire, une grande variété de commerces : 6 bouchers (dont 2 chevalins), 1 tripier, 2 volaillers, 3 charcutiers, 5 poissonniers, 3 crémiers , 3 boulangers, 14 primeurs 1 fleuriste, des traiteurs asiatique, italien, portugais et espagnol, ainsi que d’autres étals : herbes aromatiques, olives, fruits secs, fruits exotiques, oeufs, confiserie, biscuits..

Le marché non alimentaire (200 commerçants) se tient sur la place de l’Agora derrière la halle alimentaire et sur l’avenue Paul Vaillant Couturier. On y trouve une offre commerciale très large : prêt-à-porter hommes, femmes et enfants, sportswear, chaussures, bonneterie, lingerie, linge de maison, hygiène/cosmétique, parfums, tissus d’habillement et d’ameublement, vaisselle et art de la table, coutellerie, bazar, électroménager, literie, serrurerie, jouets et gadgets, bijoux fantaisie et montres, accessoires de mode, tapis, rideaux, maroquinerie/bagages.

Accès : Métro ligne 7, Tram T1 . Arrêt :8 mai 1945

 

  • Le Centre commercial de la Tour

Il a été rénové en 2005 et comporte aujourd’hui 16 espaces commerciaux pour une programmation commerciale diversifiée : alimentaire, services, équipement, etc. Il est situé dans le périmètre de la ZFU de la Courneuve. Le centre commercial joue un rôle important de commerce de proximité et d’animation dans le quartier. L’association des commerçants est active sur l’animation et la qualité de l’offre commerciale.

Contact : Tél. 01 55 93 57 47

  • Le centre Ville

Le pôle commercial du centre ville bénéficie de la proximité des services publics (mairie, poste, médiathèque) et de la population importante sur place. Desservi par le tramway et situé en partie en zone franche urbaine, il s’étend le long de différents axes : rue de la Convention, allée du Progrès, allée des Tilleuls et rue Gabriel Péri.

Une grande partie des commerces est également implantée dans des pôles de quartier de petite taille ou sur des emplacements diffus, notamment sur les axes passants de la ville.