Les structures d’insertion

Les structures d’insertion

Pôle Emploi

Vous êtes à la recherche d’un emploi et souhaitez consulter des offres d’emploi.
Vous souhaitez déposer votre CV.
Vous souhaitez vous inscrire ou vous ré-inscrire comme demandeur d'emploi.

Ces démarches peuvent également se faire en ligne sur le site de pôle emploi.

139 avenue Paul-Vaillant-Couturier

En savoir plus sur Pôle Emploi

Organismes de formation

Les Gretas : la formation continue des adultes à l'Éducation nationale

Les Greta sont les structures de l'Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes du CAP au BTS dans la plupart des métiers. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.

En savoir plus sur les Greta

Plaine Commune

Le territoire de Plaine Commune compte 25 Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), agréées par l'Etat.

Deux d'entre elles sont situées à La Courneuve.

Sur le territoire de Plaine Commune, plus de 900 personnes intègrent ou poursuivent chaque année un parcours d'insertion au sein d'une SIAE. Elles y exercent une activité professionnelle rémunérée tout en bénéficiant d'un accompagnement socioprofessionnel pour accéder à un emploi stable.

AFPA : Association nationale pour la formation professionnelle des adultes

Avec plus de 700 formations - VAE, E-learning, FOAD, formations diplômantes, formations en alternance, stages de perfectionnement, formations pré-qualifiantes, formations de remise à niveau à distance et compétences transversales - dans toute la France, l'offre AFPA couvre plus de 300 métiers de l'ouvrier qualifié au technicien supérieur dans les secteurs du BTP, de l'industrie ou du tertiaire.

En savoir plus sur l'AFPA

Inser'Éco93

Les structures que compte le territoire de la SEINE-SAINT-DENIS sont fédérées par le réseau Inser’Éco93. La spécificité de ce réseau d’employeurs est d’être à la fois des acteurs essentiels du développement économique et des passerelles pour l’emploi.

Inser’Éco93 développe depuis plusieurs années des projets d’accompagnement s’intégrant dans une démarche de professionnalisation et de pérennisation en direction des SIAE du département et des salariés en insertion.

Les missions du réseau sont les suivantes :

  • Développer les pratiques de circulation d’information, d’échange, de mutualisation des savoir-faire et de capitalisation d’expériences ;
  • Accompagner les SIAE dans leur mission d’insertion socioprofessionnelle et de développement économique local ;
  • Coordonner des projets collectifs afin de favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi en difficulté de Seine-Saint-Denis ;
  • Représenter les SIAE dans les instances décisionnelles et auprès des partenaires du territoire ;
  • Promouvoir le secteur de l’Insertion par l’activité économique.

Sur le département, plus de 70 structures sont conventionnées par l’Etat. Elles proposent diverses prestations (BTP, espaces verts, restauration, blanchisserie-couture, audiovisuel, nettoyage, collecte des déchets…) aux particuliers, associations, entreprises, et acheteurs publics qui souhaitent recourir aux services proposés par les SIAE.

En savoir plus sur Inser'Éco93

Suivre Inser'Éco93 sur Facebook

Suivre Inser'Éco93 sur Instagram

L’Ecole de la 2e chance - E2C

L’école accueille des adultes, de 18 à 25 ans, sortis depuis au moins un an du système scolaire, sans diplôme ni qualification. L’objectif est d’aider des personnes qui ont conscience d’un niveau scolaire trop faible et d’une expérience insuffisante pour espérer un emploi stable, et qui décident de « retourner à l’école» pour aller vers un métier choisi.

E2C

6, mail Maurice de Fontenay - Tel 01 48 35 42 30

Pour plus de renseignement, allez voir le site Internet.