Deux Agent.e.s de Surveillance de la Voie Publique

Offre d’emploi

Deux Agent.e.s de Surveillance de la Voie Publique

Recrutement privilégié par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude – poste ouvert aux contractuels.

Dans une ville en pleine mutation, la Direction Prévention-tranquillité publique positionnée en proximité des habitants, travaillant hors les murs, a pour objectifs de mieux percevoir, analyser et répondre aux évolutions sociétales qui traversent le territoire. Porteuse d’une politique alliant prévention, police de proximité et médiation, elle assure, dans un travail transversal, un usage apaisé des espaces publics. Pilote de la politique de lutte contre les violences faites aux femmes, elle facilite le parcours des victimes et fluidifie les échanges entre partenaires. 

L’unité tranquillité et sécurité publiques regroupe les ASVP, PM et agents du CSU. Cette unité assure des missions de tranquillité publique, de police de proximité. Le contrôle du stationnement et les missions de police administrative sont au cœur du projet communal.

DESCRIPTIF DU POSTE

En lien étroits avec les agents de police municipale, vous êtes au cœur de la politique d’apaisement de l’espace public sur le territoire. En charge du contrôle du stationnement, vous êtes présent.e sur le territoire. Vous participez à faire respecter la police administrative sur le territoire. Au contact des habitants, votre présence sur l’espace public participe à son apaisement. Vous êtes mobilisé.e sur les grands évènements locaux afin d’en assurer le bon déroulement. Un travail de lien avec les partenaires du territoire est développé et vous participez à l’orientation des personnes vers les institutions. 

 

VOS MISSIONS

Vous assurez la surveillance et le relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement interdit, gênant, très gênant, zone bleue. La lutte contre les stationnements gênants est votre mission prioritaire afin d’apaiser l’espace public, de faciliter son accessibilité pour tous les habitants et d’assurer la sécurité des autres usagers. 

Ces missions s’accompagnent d’un travail renforcé de renseignement des usagers qui vous sollicitent. 

Vous participez à une présence active de proximité lors d’évènements publics (saison culturelle, Courneuve Square, évènements sportifs…). Vous assurez des actions de prévention des équipements et des lieux publics. Vous assurez aussi la fermeture et la surveillance des parcs et jardins. 

Le lien avec les établissements scolaires est un aspect important des missions qui vous sont confiées et vous pouvez assurer régulièrement une présence à la sortie, aux abords des établissements scolaires. 
En lien avec les médiateurs sociaux et urbains de la direction, vous participez à l’apaisement de l’espace public. 

Vous participez, en lien avec les autres directions détentrices de pouvoirs de police administrative, à la constatation des infractions relatives aux dispositions sanitaires et à la propreté, au bruit, à l’urbanisme des voies et espaces publics.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Rigoureux.se, vous maîtrisez les procédures et savez suivre des directives. Vous disposez de qualités rédactionnelles et connaissez l’outil bureautique. 

Présent.e sur l’espace public, vous savez faire preuve de discrétion, de loyauté et d’exemplarité. 

Vous êtes doté.e de qualités pédagogiques et d’une grande maitrise de soi vous permettant de faire face aux situations de mécontentement des usagers. 

Vous maitrisez les techniques de négociation, de médiation et de résolution de conflits. 

La connaissance des statuts et réglementations est un plus. La maitrise des gestes de premier secours est appréciée. 

 

CONDITIONS DU POSTE

 

  • Caractéristiques :

Poste permanent à temps complet : 35h / semaine 

Conditions d'agrément et d'assermentation liées aux prérogatives judiciaires exercées

Exercice soumis à des conditions de formation juridique ASVP (en interne et/ou en externe) et continue, de formation aux maniements d’entraves physiques (pinces de sécurité) et des Gestes Techniques de Prévention et d’Intervention (GTPI).

  • Poste à pourvoir :
Dès que possible
  • Nos atouts :

 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

 

 
   

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 28 mars 2024 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex

 

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

 

  • Pole d'emploi : Direction Prévention-tranquillité publique
  • Cadre d'emploi : Adjoint technique

Postuler en ligne

Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf doc docx odt.
Un seul fichier.
Limité à 64 Mo.
Types autorisés : txt pdf jpg.
Merci de répondre à la question suivante
8 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.