La Courneuve, ville de 47 000 habitant.es située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.
De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude.
Directement rattaché.e à la responsable du service Action sociale, vous avez pour objectif de faciliter l’accès aux droits des habitants. Dans le cadre du déploiement du Bus France Services et au sein d'un espace d'accueil dédié, vous fournissez des informations administratives, assistez les usagers dans leurs démarches auprès des divers services et opérateurs publics, et contribuez à renforcer leur autonomie.
VOS MISSIONS
Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives
Conduire quotidiennement le bus dans les différents quartiers de la ville
Informer, prévenir, sensibiliser les habitants sur les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
Identifier les situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires
Accompagner et orienter les usagers vers les services publics municipaux ou les partenaires
Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
Gérer le planning des rendez-vous entre les usagers et les partenaires.
Animation et organisation de l’espace d’accueil
Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information au sein du bus
Mettre en place des temps d’animations collectives autour de l’accès aux droits
Assurer le développement et la bonne connaissance du dispositif par l’ensemble des habitants et des Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel
Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs réguliers du dispositif.
Participation au réseau des animateurs « France services »
PROFIL RECHERCHÉ
Permis B indispensable
Bac ou Bac + 2 requis
Expérience souhaitée en accueil, médiation, et accès aux droits
Maîtrise de l’anglais (niveau intermédiaire)
Connaissance de l’environnement territorial et du secteur de l’emploi et de la protection sociale
Compétences en communication écrite, orale, et écoute active
Gestion de situations complexes et conduite de projets
Maîtrise des outils informatiques et des services numériques (CAF, CNAV, Ameli, etc.)
Discrétion professionnelle, disponibilité et sens du service public
Aptitude à la pédagogie, au travail en équipe et à l’autonomie
Rigueur et réactivité
CONDITIONS DU POSTE
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Poste permanent à temps complet : 35h / semaine Déplacements dans les différents quartiers de la ville ; Permanences possibles les week-ends ; Participation ponctuelle à des évènements en soirée et week-ends |
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Dès que possible |
| Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé |
POUR CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 31 décembre 2024 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex
- Pole d'emploi : Service Action sociale
- Cadre d'emploi : Rédacteur