Un.e Chargé.e d’accompagnement vers l’accès aux droits

Offre d’emploi

Un.e Chargé.e d’accompagnement vers l’accès aux droits

De préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude

Directement rattaché.e à la responsable du service Action sociale, vous cherchez à favoriser l’accès aux droits des habitants. Dans le cadre du déploiement d’un Bus France Services et au sein d’un espace d’accueil dédié, vous leur apportez des renseignements administratifs, les accompagnez dans leurs démarches auprès des différents services et opérateurs publics et veillez à développer leur autonomie.

VOS MISSIONS

Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives

  • Conduire quotidiennement le bus dans les différents quartiers de la ville
  • Informer, prévenir, sensibiliser les habitants sur les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire
  • Identifier les situations individuelles nécessitant une action des opérateurs partenaires
  • Accompagner et orienter les usagers vers les services publics municipaux ou les partenaires
  • Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et dans l’utilisation des services numériques utiles dans la vie quotidienne
  • Gérer le planning des rendez-vous entre les usagers et les partenaires

Animation et organisation de l’espace d’accueil

  • Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information au sein du bus
  • Mettre en place des temps d’animations collectives autour de l’accès aux droits
  • Assurer le développement et la bonne connaissance du dispositif par l’ensemble des habitants et des Contribuer à la préparation du comité de pilotage annuel
  • Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs réguliers du dispositif

Participation au réseau des animateurs « France services »

PROFIL RECHERCHÉ

  • Permis B indispensable
  • Diplôme de niveau bac / bac +2
  • Expérience souhaitée dans le domaine de l’accueil, la médiation, l’accès aux droits
  • Maîtrise de l’anglais – niveau intermédiaire
  • Connaissance de l’environnement territorial
  • Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
  • Technique de communication écrite et orale
  • Techniques d’entretien individuel et écoute active
  • Technique d’accueil de situations complexes
  • Maîtrise des outils informatiques et services numériques en ligne numériques (CAF, CNAV, Ameli,...)
  • Capacité à la conduite de projet
  • Discrétion professionnelle
  • Disponibilité
  • Sens du relationnel et aptitude à travailler en équipe
  • Sens du service et de l’intérêt général
  • Aptitude à la pédagogie
  • Autonomie, rigueur et réactivité

CONDITIONS DU POSTE

Caractéristiques : poste permanent à temps complet : 35h / semaine ;
Déplacements dans les différents quartiers de la ville ; Permanences possibles les week-ends ; Participation ponctuelle à des évènements en soirée et week-ends

Poste à pourvoir : dès que possible

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 24 septembre 2021 de préférence par mail : recrutement@ville-la-courneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex

 

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

  • Pole d'emploi : Service Action sociale
  • Cadre d'emploi : Rédacteur territorial

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