La Courneuve, ville de 47 000 habitant.es située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.
Recrutement privilégié par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou pour des
agents relevant de l’échelle C2 (Principal de 2ème classe)
Dans une ville en pleine mutation, la Direction Prévention-tranquillité publique positionnée en proximité des
habitants, travaillant hors les murs, a pour objectifs de mieux percevoir, analyser et répondre aux évolutions
sociétales qui traversent le territoire. Porteuse d’une politique alliant prévention, police de proximité et médiation,
elle assure, dans un travail transversal, un usage apaisé des espaces publics. Pilote de la politique de lutte contre
les violences faites aux femmes, elle facilite le parcours des victimes et fluidifie les échanges entre partenaires.
L’unité tranquillité et sécurité publiques regroupe les ASVP, PM et agents du CSU. Cette unité assure des
missions de tranquillité publique, de police de proximité. Le contrôle du stationnement et les missions de police
administrative sont au cœur du projet communal.
DESCRIPTIF DU POSTE
Au cœur de la politique d’apaisement de l’espace public sur le territoire, vous assurez une présence de grande
proximité avec les habitants. Acteur.trice de la politique de tranquillité publique, vous assurez des missions de
police administrative afin de contribuer à favoriser la tranquillité, la salubrité du territoire et la sécurité des
personnes et des biens. En lien avec les acteurs de la prévention et la police nationale, vous participez à la
sécurisation des grands évènements sur la ville. Un travail de lien avec les partenaires du territoire est développé
et vous participez à l’orientation des personnes vers les institutions.

PROFIL RECHERCHÉ
Impliqué.e, vous maitrisez les attributions des services de la sécurité et de la justice ainsi que leur fonctionnement.
Rigoureux.se, vous maîtrisez les procédures et savez suivre des directives. Vous disposez de qualités
rédactionnelles et connaissez l’outil bureautique.
Présent.e sur l’espace public, vous savez appliquer les méthodes et principes de surveillance des lieux.
Vous savez faire preuve de discrétion, de loyauté et d’exemplarité.
Vous êtes doté.e de qualités pédagogiques et d’une grande maitrise de soi vous permettant de faire face aux
situations de mécontentement des usagers. Vous maitrisez les techniques de négociation, de médiation et de
résolution de conflits.
La connaissance des statuts et réglementations est un plus. La maitrise des gestes de premier secours est
appréciée.
CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 1er décembre 2024
de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126
La Courneuve Cede
- Pole d'emploi : Direction Prévention-tranquillité publique