La Courneuve, ville de 47 000 habitant.es située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.
Rattaché(e) à la Responsable du service Logement, vous assurez l’accueil du public, l’information et le conseil aux usagers ainsi que la gestion administrative de leurs dossiers de demandes de logement social.
Poste permanent – de préférence par voie de mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude
VOS MISSIONS
Accueil, information et orientation des demandeurs de logement social
- Accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers au guichet
- Informer et conseiller le public
Instruction des dossiers des demandeurs de logement social
- Traiter les créations et les renouvellements des demandes de logement social
- Préparer, mettre à jour les dossiers des usagers
- Assurer la saisie informatique des dossiers en lien avec le serveur régional d’État
En charge de la gestion et du suivi des propositions faites sur le contingent municipal
- Accueil du public faisant l’objet d’une proposition de logement et remise des bons de visite
- Constitution des dossiers des candidats proposés par la ville pour envoi aux bailleurs sociaux
- Informer les usagers des attributions décidées, refusées, en attente
Gestion des tâches administratives en lien avec l’activité du service
- Répondre aux courriers
- Relations quotidiennes avec les partenaires (bailleurs, associations)
Assistance auprès du responsable de l’unité Logement et du responsable du service Logement dans la préparation de leurs tâches
- Participer aux tâches de secrétariat (courriers, classement,…)
- Préparer les réunions
- Participer au bon fonctionnement du service (organisation matérielle, fournitures)
PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissances de base souhaitées du droit du logement, attributions et dispositifs liés au logement social
- Pratique indispensable de l’outil informatique Word/Excel, et logiciels spécifiques (ou capacités à se former)
- Aisance rédactionnelle
- Aptitudes à l’accueil du public et à la gestion du stress
- Rigueur et autonomie dans son travail
- Très bon relationnel et à l’écoute
- Esprit d’équipe et de communication
- Conseil et information
- Réactivité et dynamisme
- Discrétion professionnelle indispensable
- Sens du service public
Caractéristiques : Emploi permanent à temps complet : 38h20 / semaine - Permanence d'un samedi matin par mois
Poste à pourvoir : Dès que possible
Rémunération : Rémunération statutaire
CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 15 avril 2025 de La Courneuve préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex
- Pole d'emploi : Direction du développement urbain et du logement
- Cadre d'emploi : Adjoint administratif