Le dialogue interculturel des villes

Publiée le 7 nov. 2023

Le dialogue interculturel des villes

Villes du monde

Les 13 et 14 novembre prochains, La Courneuve accueillera la troisième édition du Dialogue des villes de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) sur le site des Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et dans des équipements de la ville.

Cette année, La Courneuve est la capitale des villes-monde ! Le Dialogue des villes, une initiative de l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC), y tiendra en effet sa troisième édition, après Los Angeles en 2020 et Séville en 2021. Cette localisation n’est pas un hasard : l’organisation internationale est partenaire de la Ville depuis quatre ans, notamment à travers le projet « Les Médias C’est Nous ».

Le sport comme vecteur de dialogue

Placée sous la responsabilité de Miguel Ángel Moratinos, son Haut Représentant, l’agence de l’ONU a décidé de promouvoir le dialogue interculturel comme facteur de paix et de solidarité. L’accent a été mis par l’UNAOC sur le rôle des villes dans la rencontre des civilisations. D’où sa décision de valoriser les initiatives de collectivités locales dans l’échange interculturel.

Pour cette nouvelle édition, la Ville, l’UNAOC et les Archives diplomatiques du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères invitent les 13 et 14 novembre prochains à La Courneuve les autorités locales partenaires de l’Alliance, mais aussi les villes jumelées et les collectivités engagées dans Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU), organisation mondiale de villes. L’initiative est intitulée « Le Dialogue de La Courneuve : l’interculturalité au cœur des villes ». Dans la mesure où l’inclusion des populations dans des sociétés multiculturelles constitue un champ de réflexion important pour l’UNAOC comme pour la Ville, et où les Jeux olympiques et paralympiques se tiendront dans moins d’un an à Paris, le thème du sport comme vecteur de dialogue a notamment été choisi. Différents partenaires, notamment associatifs, et aussi des sportif-ive-s engagés, ont été conviés pour ces deux jours. L’objectif : que de nombreux projets partagés émergent de ces échanges.

Textes : Nicolas Liébault

carte Villes du monde

Déroulé du troisième Dialogue des villes

  • LUNDI 13 NOVEMBRE

La séance d’ouverture réunira le directeur du centre des Archives diplomatiques, Miguel Ángel Moratinos, Gilles Poux, Tony Estanguet et le maire de Grigny (91), président du réseau des maires pour la paix et membre de Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). Les échanges du matin porteront sur deux sujets : « De l’importance du dialogue interculturel au sein de villes cosmopolites », avec la participation d’une conseillère du maire de Los Angeles, du maire de Pikine (Sénégal) et d’un historien ; et « À l’heure des JOP, le sport comme outil de dialogue et d’inclusion au sein des villes ? », avec le maire de Sao Leopoldo (Brésil), une adjointe au maire de Nanterre, un chercheur et Gwladys Epangue, médaillée olympique de taekwondo.

L’après- midi, après une visite des Archives diplomatiques, une rencontre est prévue à la Maison pour tous Youri-Gagarine avec des Courneuvien-ne-s engagé-e-s autour de l’interculturalité. Une visite de la piscine olympique et du Stade de France est également au programme. En fin de journée, un temps d’échange aura lieu au gymnase Béatrice-Hess sur la thématique « La pratique sportive féminine et du lien entre sport et inclusion », en présence de Diandra Tchatchouang, ancienne basketteuse française, et d’associations et de clubs sportifs courneuviens.

  • MARDI 14 NOVEMBRE

Des ateliers de travail se tiendront aux Archives diplomatiques afin d’identifier et de partager des actions spécifiques et des solutions/bonnes pratiques au sein des villes UNAOC. Y participeront des représentants de La Courneuve, des villes partenaires, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et européennes, d’associations, de chercheur-e-s et d’autres partenaires. Deux thèmes sont prévus : « Promouvoir le dialogue interculturel au sein des villes en favorisant la participation citoyenne », avec une députée brésilienne, le maire d’Allonnes (72) et président de l’Association des maires ville et banlieue de France, et un représentant d’Iztapalapa (Mexique) ; et « Agir pour l’égalité femmes/hommes dans un contexte interculturel ? », avec une représentante d’Iztapalapa (Mexique) et le maire du district d’Afadzato Sud (Ghana).

En fin de matinée, des jeunes du projet d’éducation aux médias « Les Médias C’est Nous », mené par la Ville de La Courneuve et l’UNAOC, présenteront leur travail et échangeront avec le public. La journée se clôturera aux Archives diplomatiques, en présence de Miguel Ángel Moratinos, du maire, de l’ambassadeur pour le sport du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du maire de Soria (Espagne) et de la coordinatrice de la commission Inclusion sociale, Démocratie participative et Droits humains de CGLU.

Les habitant-e-s de La Courneuve sont invités pour une rencontre avec les représentant-e-s des villes du monde mardi 14 novembre, de 17h30 à 19h30 à la Maison de la citoyenneté James-Marson.

Rencontre MDC

Les Médias C'est Nous : la parole aux jeunes

LMCN
Texte

Dans le cadre du partenariat signé entre la Ville et l’UNAOC, une deuxième édition du projet « Les Médias C’est Nous » a été lancée en mai 2023. Celui-ci a pour but d’accompagner trente-cinq jeunes Courneuvien-ne-s de différents quartiers pour s’exprimer et faire entendre leur voix, via les médias. À moins d’un an des JOP 2024, le thème de cette édition est « Le sport comme outil de dialogue et de lutte contre les stéréotypes ». Jusqu'en juillet, des ateliers, animés par quatre facilitatrices, sont organisés à l’Espace jeunesse Guy-Môquet, avec mises en situation, jeux, débats, analyse de contenus médiatiques, initiation au journalisme et exercices pratiques au sein de la ville. Depuis septembre, à la Maison pour tous Youri-Gagarine, les participant-e-s sont entrés dans la phase de production médiatique : choix des sujets, préparation des interviews, prises de contact, etc. Une première master class a eu lieu le 27 septembre. Les jeunes présenteront le travail réalisé durant le Dialogue des villes.