Du 3 au 8 mai, une vingtaine de jeunes impliqués dans Les Médias C’est Nous vont se rendre à New York afin de présenter les productions issues de leur projet devant les Nations Unies.
Dès le démarrage du projet, l’idée s’est imposée : aller à New York, au sein des instances mêmes des Nations Unies. Les jeunes impliqués dans la démarche Les Médias C’est Nous, mais aussi les facilitatrices du projet, les partenaires de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC) et la Ville ont considéré qu’un tel déplacement serait une belle manière d’aller au bout de l’aventure. «Outre l’intérêt même de se rendre dans un espace aussi symbolique, “raconter” ce qui a été réalisé et appris à ceux qui leur ont fait confiance doit permettre de continuer à “peser dans le débat” comme le disent les jeunes eux- mêmes », explique Maëva Adin, chargée de mission Ville-Monde. Le 10 juin 2021, lors de sa venue à La Courneuve, Miguel Ángel Moratinos, haut représentant de l’UNAOC, a dit banco pour les accueillir dans la grande ville américaine.
Inspirer des vocations
Initialement prévues en février, les dates du déplacement ont été fixées du mardi 3 au dimanche 8 mai. Au total, ils et elles seront vingt-deux à vivre le voyage, parmi la trentaine de jeunes qui ont participé aux ateliers Les Médias C’est Nous. Aucune sélection n’a été effectuée, mais certain-e-s n’étaient pas disponibles pour des raisons personnelles ou en lien avec leurs études. Par ailleurs, ils et elles seront accompagnés par deux animateurs jeunesse, le maire Gilles Poux, le directeur général des services, la chargée de communication du maire et trois des quatre facilitatrices du projet. Au programme : visite officielle et découverte de la ville. De retour à La Courneuve, la délégation rendra compte de son action aux habitant-e-s. « Le documentaire issu de la démarche Les Médias C’est Nous, qui sera projeté pour la première fois à New York, constituera un relais du travail accompli. Il s’agira de le diffuser largement, au cinéma L’Étoile mais aussi dans les établissements scolaires », se réjouit Maëva Adin. À travers la projection du film, l’engagement des jeunes de La Courneuve pourra aussi en inspirer d’autres dans les villes du département. Il suscitera peut-être aussi l’intérêt pour de nouvelles activités en janvier 2023, impliquant une équipe renouvelée. L’aventure a déjà conforté de nombreux jeunes dans leur vocation pour les médias et le journalisme. Celles et ceux qui étaient impliqués dans le LC Mag’ ont approfondi leur engagement. Et si certains jeunes étaient davantage intéressés par le travail journalistique, d’autres ont développé un intérêt pour la partie technique des médias comme filmer, créer un podcast, etc. Globalement, tou-te-s sont volontaires pour continuer à s’exprimer sur les sujets de société qui les touchent et à débattre et confronter leurs opinions. Le projet constitue d’ailleurs un cheminement plus qu’une finalité. Ce voyage à New York est enfin l’occasion rêvée de se retrouver pour un moment de respiration, tout en renforçant les liens d’amitié.
Textes : Nicolas Liébault ; photos : Léa Desjours ; dessins : Farid Mahiedine
« On est fiers d’avoir fait tout ça à notre âge »
Elissa Oueslati (16 ans), Leïla Mauline (19 ans) et Walid Kaidi (21 ans) sont trois futurs délégué-e-s Les Médias C’est Nous à New York, très impatients de vivre cette nouvelle expérience.
D’emblée, il et elles s’imaginent la « Grande Pomme », comme on appelle New York, avec ses « paysages surdimensionnés à côté desquels on est juste des petites fourmis » (Elissa) ou tout simplement comme « un rêve où tout se passe car tout vient de là-bas » (Walid), y compris... « la musique d’Alicia Keys ». Tous les trois lui trouvent des points communs avec leur propre ville, dont « la diversité des quartiers et des cultures », même si « le niveau de violence n’est sans doute pas le même qu’en France » (Elissa). Pour ces jeunes, qui ont jusqu’alors visité des pays limitrophes de la France, la traversée de l’Atlantique sera une grande première, sauf pour Leïla qui s’est déjà rendue en Guadeloupe. Mais il et elles sont ouverts à la nouveauté, leur but étant de « voir les gens de là-bas, comment ils vivent, et d’avoir des conversations avec eux, de s’échanger nos cultures : la new-yorkaise et la parisienne » (Elissa).
« On ne représente pas uniquement les jeunes Courneuvien-ne-s, mais tous les jeunes »
Cependant, le principal pour elles et il reste la mission : « Avant tout, on va là-bas pour défendre nos valeurs, notre projet. » (Walid) Dans ce cadre, « porter nos voix à l’ONU, c’est vraiment un moyen de le concrétiser encore plus et de se faire entendre » (Leïla). Elissa parle du voyage comme d’une « boucle qui nous permet de finir ce projet, car c’est une fierté pour nous d’avoir fait tout ça à notre âge ». Tous les trois ont aussi conscience de représenter La Courneuve aux États-Unis, à travers « une vraie délégation et pas simplement une visite touristique », d’où « une petite appréhension de bien parler » (Leïla). D’ailleurs, « on ne représente pas uniquement les jeunes Courneuvien-ne-s, mais tous les jeunes » (Walid).
Si tous les trois citent « la paix » comme un idéal commun, l’objectif principal est également de faire passer à l’ONU un message différent selon leurs productions respectives : « Moi, je travaille sur l’hypersexualisation des femmes à travers la publicité : je pourrai donc leur demander pourquoi certaines pubs sont encore si sexualisées et pourquoi on ne les interdit pas » (Elissa). Parmi les autres sujets évoqués : les violences faites aux femmes, les discriminations, les violences policières ou encore la faible représentation des minorités.
Les jeunes vont présenter leur travail devant l'ONU
Avant d’effectuer ce voyage, les jeunes se sont exercés, notamment « pour savoir ce qu’on va dire là-bas » (Walid) et « bien formuler nos idées » (Leïla). Pour cela, en cas de thématiques similaires, c’est par petits groupes qu’il et elles présenteront le thème de leur travail devant l’ONU : pour s’y préparer, il et elles s’entraîneront à « pitcher » avant de partir. Pour renforcer leur connaissance de l’ONU, une visioconférence avec un diplomate et un enseignant a été animée par l’équipe des Archives municipales (situées à La Courneuve). « Je fais un peu de géopolitique à l’école et on a parlé de l’ONU, mais en parallèle, on va mieux s’informer » (Leïla). Sinon, nos trois jeunes appréhendent un peu la perspective de tenir une conversation en anglais. Mais il et elles demeurent confiant-e-s : « Avec le stress, j’ai déjà du mal à parler français... mais je vais essayer de m’exprimer en anglais » (Leïla). Heureusement, le vendredi, des ateliers les ont aidés à s’orienter, à tenir une conversation et à parler des projets dans cette langue : « Chaque vendredi, je suis là et j’essaie d’apprendre, si bien que je suis plus à l’aise. Au début, je n’arrivais même pas à dire une phrase ! » (Walid). Tous trois concluent par leur volonté de poursuivre l’aventure à leur retour. Bon voyage !
Leur programme à New York
Le premier jour se tiendra une cérémonie d’ouverture aux Nations Unies, ponctuée par les discours de Miguel Ángel Moratinos, du maire et du représentant français de la Mission permanente de la France auprès de l’ONU. Puis, un temps de présentation sera piloté par les jeunes, lors duquel ils et elles reviendront sur l’année écoulée et ce que le projet leur a apporté. Ils et elles détailleront leurs productions.
Le lendemain, lors d’une table ronde, les jeunes échangeront avec des professionnel-le-s travaillant sur des sujets proches des leurs : journalistes, agent-e-s de l’ONU et représentant-e-s associatifs. Ce sera l’occasion d’approfondir la réflexion sur leurs réalisations, avec des débats plus poussés que lors du premier jour. Ils et elles visiteront ensuite la Mission permanente française. En fin de journée, le documentaire réalisé autour du projet Les Médias C’est Nous sera projeté et suivi d’un échange animé par les jeunes et les facilitatrices.
Le troisième jour, ils et elles pourront découvrir un quartier comme le Bronx, et notamment un centre culturel dont les activités se rapprochent des thèmes de leur travail. Ensuite, la visite officielle de l’UNAOC donnera lieu à une photo du groupe. Les jeunes disposeront enfin d’un peu de temps pour arpenter la ville et ses quartiers interculturels. Ils et elles se rendront ainsi dans les locaux de médias communautaires
Les Médias C’est Nous : un pari réussi
Le 13 décembre 2019, une convention de partenariat a été signée entre la Ville et l’UNAOC, l’Alliance des Civilisations des Nations Unies. Ils et elles ont alors choisi de développer un projet conjoint intitulé «Les Médias C’est Nous », qui vise à lutter, à travers les médias, contre les discours de haine et la désinformation, en particulier lorsque celle-ci s’enracine dans la méconnaissance de l’autre. Une trentaine de Courneuvien-ne-s, âgés de 16 à 23 ans, ont participé au projet, structuré selon différentes activités, dont des ateliers sur les questions d’interculturalité, des exercices au sein de la ville et des débats. Durant les ateliers, les participant-e-s ont acquis des connaissances et compétences autour de l’éducation aux médias. Pour ce faire, ils et elles ont été accompagnés par des professionnel-le-s des médias et des sciences sociales.
Les participant-e-s se sont ensuite engagés dans leurs propres créations médiatiques : vidéos, podcasts, morceaux de rap, etc., en lien avec les thématiques du projet. Ces productions ont été présentées durant une émission spéciale du LC’ Mag. Afin de retracer et de valoriser cette démarche à l’échelle locale, nationale et internationale, un documentaire est en cours de finalisation.