Les travaux de la future gare La Courneuve – Six-Routes vont bon train. Après la construction du plancher souterrain, les équipes du chantier ont démarré la réalisation des futurs quais.
En dépit de la crise sanitaire, le chantier de la future gare courneuvienne du Grand Paris Express, réalisé par les équipes d’Eiffage Génie Civil, se poursuit. Après la construction des murs souterrains (10 000 m3 de béton injecté !), le creusement de l’espace intérieur a démarré, il y a presqu’un an maintenant. Cinq pelles mécaniques ont extrait 41 000 m3 de terre du sous-sol, l’équivalent de seize piscines olympiques. Après le coup d’arrêt du 17 mars, le chantier a été reconfiguré pour permettre le redémarrage des travaux dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire imposées par le ministère de la Santé. Le terrassement a ainsi pu reprendre, la semaine du 4 mai. En juillet, le creusement était terminé.
Une façade végétalisée
Le relais a été pris de juillet à octobre avec la réalisation du radier, le plancher souterrain au niveau du sol, tandis que les butons, ces grands tubes métalliques disposés au fur et à mesure du creusement afin de soutenir les murs de l’ouvrage, étaient progressivement retirés. Le chantier est entré dans une nouvelle phase depuis le mois dernier : les travaux portent désormais sur la réalisation des futurs quais de la gare, situés à 20 mètres de profondeur. Une fois cette étape terminée, le tunnelier Bantan, inauguré rue de Verdun le 5 février, entrera en action. Il poursuit pour l’instant son ouvrage de percement en provenance du Bourget.
Une fois qu’il aura traversé la gare, au deuxième trimestre 2021, la construction des différentes structures internes à celle-ci pourra débuter. En parallèle de ces travaux de gros œuvre, la Société du Grand Paris prépare aussi la finalisation de l’ouvrage. Les architectes Frédéric Chartier et Pascale Dalix ont pensé le bâtiment comme un morceau de la ville. C’est pourquoi, à terme, la gare, essentiellement faite de briques rouges, rendra hommage au passé ouvrier de la commune, et sa façade végétalisée fera écho au parc Georges-Valbon. L’artiste, Duy Anh Nhan Duc, chargé de mettre en valeur cette proposition a totalement intégré cette note végétale à l’œuvre sur laquelle il travaille déjà (lire son portrait).
Texte : Joëlle Cuvilliez ; photos : Société du Grand Paris
34 000, c’est le nombre de visiteurs et visiteuses que la future gare accueillera chaque jour.