Un.e chargé.e du dialogue de gestion

Offre d’emploi

Un.e chargé.e du dialogue de gestion

Sous la responsabilité d’une co-direction du service des affaires financières et de la commande publique et du service des ressources humaines et du dialogue social, vous pilotez la préparation du budget ressources humaines et suivez son exécution. Vous participez à la structuration et à l’animation d’une démarche de dialogue de gestion ainsi qu’à l’accompagnement des services dans la transformation de leurs organisations.

Vous menez également des missions d’appui au pilotage et d’inspection pour le Pôle Ressources.

VOS MISSIONS

 

Encadrer l’établissement et le suivi des prévisions budgétaires de la collectivité et aider à la décision stratégique.

  • Recueillir, synthétiser et analyser les informations et documents comptables, budgétaires et sociaux afin notamment d’établir les prévisions  budgétaires en matière d’objectifs et d’organisation.
  • Veiller à la fiabilité des informations transmises ; mesurer, analyser et alerter sur les écarts constatés.

Apporter un appui à l'animation et à la structuration des démarches de pilotage (dialogue de gestion, tableaux de bord, ...)

  • Élaborer avec la direction générale et les directions les référentiels de pilotage (feuilles de route politiques, revues de projets, activités..);
  • Définir les informations nécessaires à la direction générale et aux services pour leur pilotage : indicateurs, échéanciers...;
  • Mettre en place un dispositif de dialogue de gestion et de revue de pilotage, veiller à son déploiement et à son animation, en particulier en sensibilisant aux enjeux du contrôle de gestion et communiquant sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
  • Concevoir et animer des formations internes.
  • Conseiller et apporter une aide technique aux directions pour déployer les outils de pilotage de leurs activités et de leurs projets

Participer à l’accompagnement des directions et services dans la transformation de leurs organisations et contribuer à la réalisation d'audits (réorganisations, optimisations des processus)

  • Contribuer, en collaboration avec l’unité GPEC du service des ressources humaines et du dialogue social, à cadrer l'intervention avec le service/ l’unité : analyse des besoins et contraintes du service, construction d’une démarche d'intervention adaptée, formalisation d’un cahier des charges de l'intervention (fiche projet) et validation.
  • Organiser les travaux en lien avec le service, préparer et animer les réunions, contribuer à l’élaboration de livrables à différentes phases du projet : état des lieux, scénarios d'évolution, préparation à la mise en œuvre et, le cas échéant, appui au déploiement
  • Être force de propositions auprès du service en matière de conduite du changement
  • Agir, tout au long de l'intervention, dans un objectif de transfert progressif de responsabilité et de compétences vers le service.
  • Réaliser des audits (diagnostics, analyse des processus et des niveaux de maîtrise, ...)

Assistance au responsable de service dans la gestion du service

  • Veiller au respect des procédures au sein de service
  • Transmettre toutes les informations utiles au bon fonctionnement du service
  • Rendre compte régulièrement de toutes les informations utiles au bon fonctionnement du service
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PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Diplôme de niveau I ou II en gestion, audit, contrôle de gestion
  • Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales
  • Compétences en droit et finances publiques
  • Connaissance des méthodes d’évaluation, de prospective et de stratégie
  • Maîtrise de la démarche « gestion de projet » et ses outils
  • Maîtrise des méthodes et des outils de l'audit et du contrôle de gestion
  • Maîtrise des outils bureautiques et de requêtes (Word, Excel, PowerPoint, Mind Manager, Project, Sharpoint, Business Object, Access.)
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’écoute, d'analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et rigueur
  • Capacité d’innovation et force de propositions
  • Sens de la pédagogie
  • Sens du travail en équipe, aptitude et volonté de travail en système collaboratif et partage des informations
  • Autonomie
  • Discrétion

 

Poste à pourvoir : Dès maintenant

Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + avantages collectifs + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + participation possible à la mutuelle et à la prévoyance

 

CANDIDATER

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser avant le 31/07/2019 à : Monsieur le Maire – de préférence par courriel : recrutement@ville-la-courneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, av. Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex.

 

La Courneuve, ville de 40 000 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active.

Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques.

 

 

  • Pole d'emploi : Finance/Commande publique
  • Cadre d'emploi : Attaché territorial

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