La Courneuve, ville de 47 000 habitant.es située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d’ambitieuses politiques publiques. Incarnée par 850 agent.es, son administration propose plus de 120 métiers, mettant ainsi la compétence au service de ses actions. L’innovation, le collectif de travail, la réussite de toutes et tous sont au cœur d’un service public de proximité porteur de sens.
La Ville de La Courneuve, riche d’un patrimoine et d’équipements à l’identité forte, porte une politique culturelle ambitieuse, avec pour fil rouge le développement de l’éducation et des pratiques artistiques et culturelles (label 100% EAC). Elle vise à construire une offre culturelle riche et diverse, à favoriser la participation des habitants et l’expression de leurs droits culturels, comme à ancrer la présence de l’art, du patrimoine dans la ville et dans la réflexion autour de l’aménagement urbain.
Sa Direction des affaires culturelles, comprend trente agents et trois entités (le Centre Culturel Jean Houdremont, le cinéma L’Etoile, l’unité Développement culturel et patrimonial) ainsi que le réseau des médiathèques en lien fonctionnel. Elle part cipe également à la gouvernance de l’EPCC Conservatoire à rayonnement régional Jack-Ralite et au pilotage d’un équipement dédié aux pratiques en amateur.
Au sein de la Direction, l’unité Développement culturel et patrimonial (7 agents) pilote les archives municipales, le Plan d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), la conservation et la valorisation du patrimoine, les commandes en matière d’arts visuels, arts dans l’espace public ainsi que les enseignements municipaux d’arts plastiques.
Directement rattaché(e) à l’archiviste municipal, vous serez en charge d’assister celui-ci sur la préparation des travaux de remplacement des rayonnages, d’enrichir la base de données sous Avenio / Avenioweb par un travail sur l’arriéré des archives non inventoriées, d’effectuer un travail de valorisation sur Avenioweb, d’accompagner l’archiviste sur les versements réglementaires et de mettre en œuvre le projet scientifique et culturel des Archives municipales.
VOS MISSIONS
MISSION 1
- Enrichissement du portail patrimonial réunissant les inventaires des fonds d’archives et collections patrimoniales de la ville et rendant accessible des archives numérisées (travail de valorisation sur le site Avenioweb)
- Intégrer dans Avenio le fonds de la bibliothèque des Archives, la numérisation d’une partie du fonds photo du journal municipal Regards et l’arriéré de fonds papier non inventorié présent sur le site des Archives
- Accompagner sur les versements d’archives réglementaires
MISSION 2
- Préparer les travaux de remplacement des rayonnages nécessitant un transfert des archives, stockage temporaire, retour sur site
- Mettre en œuvre les préconisations du diagnostic des Archives et le projet scientifique et culturel des Archives
PROFIL RECHERCHÉ
Diplôme Niveau Master 2
Savoirs-faire
Capacités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Maîtrise des logiciels bureautiques et du fonctionnement d’un logiciel d’archives
Savoirs-être
Réactivité, adaptabilité, autonomie, esprit d’équipe ;
Rigueur et discrétion professionnelle.
CONDITIONS DU POSTE
Accueil au sein de la Direction des affaires culturelles, avec possibilité de télétravail un jour par semaine.
Poste à pourvoir : 2 septembre 2025
Rémunération : Rémunération selon la base légale + restaurant municipal
CANDIDATER
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire avant le 15 juillet 2025 de préférence par mail : recrutement@lacourneuve.fr et auprès de mikael.petitjean@lacourneuve.fr ou par voie postale : Hôtel de ville, Rue Gabriel-Péri 93126 La Courneuve Cedex
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé peuvent
accéder à cet emploi par voie contractuelle
- Pole d'emploi : Direction des Affaires culturelles