Un centre-ville va éclore

Publiée le 26 juin 2025

Un centre-ville va éclore

Centre-ville

Les travaux de construction du centre-ville vont démarrer à l’automne. Entre 2027 et 2030, un nouveau quartier, attractif, animé et durable va sortir de terre.

C’était une occasion incroyable. Avec le déménagement de l’entreprise spécialisée dans les produits métallurgiques KDI en 2018, 5,5 hectares d’emprise industrielle ont été libérés à quelques minutes de la mairie, du pôle administratif Mécano, de la gare RER, du cinéma, du Centre municipal de santé Salvador-Allende, de la médiathèque Aimé-Césaire et de La Poste. L’occasion pour la Ville et pour Plaine Commune d’étendre et de compléter le centre-ville actuel à travers un projet urbain ambitieux lancé la même année et confié à la société publique locale Plaine Commune Développement : la Zone d’aménagement concerté (ZAC) Quartier de la mairie.

Des logements, le prolongement de la rue Lacazette, des services et équipements de proximité, des espaces verts, un mail piéton paysager entre le boulevard Pasteur et le parc Jean-Moulin, un groupe scolaire… : les futurs aménagements visent à améliorer le cadre et la qualité de vie des habitant·es. Parmi les quelque 1 000 logements programmés, 30 % sont des logements sociaux, 10 % seront en accession sociale à la propriété et 60 % en accession libre. Ces derniers ne pourront pas être vendus à n’importe quel prix, puisque les promoteurs devront respecter le plafond fixé par la Ville et Plaine Commune (3 800 € le m2 hors taxes en moyenne). Il s’agit d’accompagner tous les ménages, des plus modestes aux plus aisés, dans leur parcours résidentiel.

Lutter contre les îlots de chaleur urbains

Le projet accorde aussi une grande place à la nature, pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, synonymes de températures élevées, en particulier la nuit et pendant les épisodes de canicule, à cause de l’architecture, des matériaux, des transports, etc. Une partie du site de KDI, jusque-là complètement bitumée ou bétonnée, va donc être désimperméabilisée pour permettre la végétalisation (massifs plantés, arbres de rue, îlots végétalisés, jardins privatifs…) et l’infiltration directe des eaux de pluie dans le sol. Cette programmation a été conçue en concertation avec des habitant·es, issus de tous les quartiers et réunis entre 2021 et 2022 au sein d’un collectif baptisé L’Atelier citoyen du centre-ville. La création d’espaces verts figurait parmi leurs demandes. De la même façon, des locaux dédiés au commerce et à l’artisanat vont être ouverts, des places assises seront installées, une zone calme proposée sur le mail, les nuisances sonores maîtrisées grâce à la limitation de la vitesse automobile à 20 km/h sur la rue principale et une placette donnant sur l’avenue Victor-Hugo aménagée. Ce nouveau cœur de ville va battre par et pour les Courneuvien·nes.

Textes : Olivia Moulin ; photo : Plaine Commune Développement

Calendrier du projet

  • 2025 : fin des travaux de dépollution et lancement des travaux de construction
  • 2027 : livraison des premiers logements, de la crèche et de l’épicerie
  • 2028 : ouverture du nouveau groupe scolaire
  • 2030 : livraison de l’ensemble du nouveau quartier
     

POUR EN SAVOIR PLUS

Poser vos questions et échanger avec des responsables du projet et des élu·es, rendez-vous à la réunion d’information organisée le 27 juin à 19h à la Maison de la citoyenneté James-Marson.