Travaux sur le RER B

Publiée le 13 févr. 2025

Travaux sur le RER B

Des travaux de maintenance et de modernisation se poursuivront en 2025 sur l’ensemble de la ligne B.

Pour les interruptions prévues en soirée :

  • Du 3 au 28 février, entre Gare du Nord et l’Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV/Mitry-Claye, dans les deux sens de circulation, à partir de 22h45, sauf les 14, 21, 17 et 24 février. Des bus de remplacement seront mis en place pour rejoindre le nord de la ligne.                                  

Attention : pour rejoindre Mitry-Claye et l’Aéroport Charles de Gaulle 1, les bus seront au départ de la gare routière de Gare du Nord.

  • Du vendredi 28 février au samedi 1er mars inclus, entre La Croix de Berny et Le Guichet, dans les deux sens de circulation, à partir de 23h. Des bus de remplacement seront mis en place et desserviront toutes les gares intermédiaires.  

Pour les interruptions prévues toute la journée

  • Le dimanche 9 février, entre Le Bourget et Aulnay-sous-Bois, dans les deux sens de circulation, toute la journée. Des bus de remplacement seront mis en place, dans les deux sens de circulation, entre :

   -Le Bourget - Drancy - Le Blanc-Mesnil - Aulnay-sous-Bois ;
   -Le Bourget - Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV (bus direct).  

 

Du vendredi 14 au lundi 17 février et du vendredi 21 au lundi 24 février, des travaux de grande ampleur doivent être réalisés pour remplacer un pont ferroviaire datant de 1894, situé sur la commune de Saint-Denis (93) et intégré au faisceau de voies de l’axe Nord francilien. Ils entraîneront une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris-Beauvais.

L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord et aucun RER D ne circulera entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon. En conséquence, la ligne 4 du métro connaîtra également une forte affluence entre Châtelet et Gare du Nord.

En raison du nombre réduit de trains, de allongement des temps de parcours et de la forte affluence attendue, la Préfecture de la Région d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités et SNCF Voyageurs invitent les voyageurs à éviter de se rendre en gare de Paris Nord et à éviter d’emprunter les RER B et D en particulier au nord de ces deux lignes, les lignes H et K, la ligne TER Hauts-de-France Paris Laon et Paris-Beauvais ainsi que la ligne 4 du Métro à ces dates, en particulier les vendredi 14 et 21 février et les lundi 17 et 24 février.

Ces travaux s’inscrivent dans la logique de modernisation du réseau francilien à horizon 2030. Ils sont également l’occasion de procéder aux adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.

Récapitulatif des conséquences sur les circulations :

  • Ligne H : Prévoir un trafic fortement réduit le vendredi 14, lundi 17, vendredi 21 et lundi 24 février, avec 1 train sur 2 et un trafic normal entre Pontoise et Creil. Prévoir un trafic normal sur l’ensemble de la ligne les samedis et dimanches
  • Ligne K : Aucune circulation entre les gares de Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois et trafic normal entre Crépy en Valois et Aulnay-Sous-Bois.
  • RER B : Prévoir un trafic fortement réduit. L’interconnexion sera suspendue à Paris Gare du Nord, un changement de train sera donc nécessaire dans cette gare. Pour le nord de la ligne : les trains partent et arrivent des voies de surfaces (Hall 3).
  • RER D : Prévoir un trafic fortement réduit au nord de la ligne. L’interconnexion sera suspendue entre Paris Gare du Nord et Paris Gare de Lyon : aucun train ne circulera entre ces deux gares. Pour le nord de la ligne, à Paris Gare du Nord : les trains partent et arrivent des voies de surfaces (Hall 5) et ne marquent pas l’arrêt en gare de Stade de France – Saint-Denis 

     
rer