
Le budget de la Ville pour 2025 a été validé par le conseil municipal du 3 avril, dans un contexte financier national difficile. Le gouvernement Bayrou, au nom du déficit et de la course à l’armement, a réduit les budgets des services publics, notamment ceux des collectivités locales, si importants pour la vie des personnes. Petite revue des orientations adoptées par la municipalité.
Ça tangue dans les finances publiques ! Une conférence de financement des territoires doit se tenir à la fin du mois d’avril sous la direction du Premier ministre pour mettre au point un « contrat » entre l’État et les collectivités. Le but affirmé : une plus grande contribution de ces dernières au comblement de la dette. La Courneuve ne contribue pourtant pas à celle-ci puisque, contrairement à l’État, elle vote son budget à l’équilibre. De plus, la visibilité sur les années à venir est faible car les dotations pérennes de l’État (DGF) reculent au profit de dotations moins sûres. De même, la solidarité entre les territoires franciliens favorisés et les autres régresse.
13 millions : c’est le montant en euros des investissements prévus par le budget 2025 de la Ville pour l’aménagement du groupe scolaire Joliot-Curie.
Malgré ce contexte, la majorité municipale amplifie la mise en œuvre de son programme pour les habitant·es. La Ville a décidé de poursuivre son effort en matière de service public local, que ce soit sur le plan de la santé avec le Centre municipal de santé, des groupes scolaires, de la tranquillité publique, de la gratuité des transports pour les écolier·ères de primaire, etc. Même s’il faut réaliser des économies, le programme doit être terminé. Mais elle continue à ne pas toucher aux impôts comme elle l’avait promis : en 2025, les taux de fiscalité, inchangés depuis 2016, sont reconduits à l’identique.
L’effort est là : l’ensemble des dépenses d’équipement représente un montant de 20,1 millions d’euros au titre de l’année 2025, soit près du double par rapport à 2019. La Ville maintient au niveau de 2024 les dépenses de personnel, garant de la mise en œuvre du service public, bien que le gouvernement ait décidé d’augmenter le taux de cotisation vieillesse des employeurs des agent·es, ce qui coûtera plus de 2 millions d’euros jusqu’en 2028. La voie est étroite mais le cap est conservé.
Textes : Nicolas Liébault ; photos : Léa Desjours

Financer les transformations
La dotation destinée aux territoires en difficulté est reconduite en 2025 pour La Courneuve à hauteur de 500 000 euros, mais elle est tributaire des appels à projets retenus par l’État. La Ville va déposer plusieurs demandes de subvention à hauteur de 80 % de financement pour :
- la construction du groupe scolaire Schramm sur la ZAC des anciens terrains KDI (phase 1) ;
- l’Agenda 2030 sur la renaturation des cours d’école (groupe scolaire Charlie-Chaplin) ;
- l’Agenda Ad’AP sur la mise en accessibilité de quatre groupes scolaires (Langevin-Wallon, Louise-Michel, Paul-Doumer et Rosenberg) ;
- les équipements sportifs, dont le mur d’escalade du gymnase El-Ouafi ;
- la modernisation des infrastructures de sécurité informatique en lien avec la cybersécurité.
