
Les coachs du club veillent tout autant à l’épanouissement personnel que sportif des joueuses de l’U13, de l’Association sportive de La Courneuve, avant leur finale départementale.
Dès aujourd’hui, ça va piquer », surjoue le coach Zaky, gros yeux mais sourire en coin. Les joueuses de l’U13 de l’Association sportive de La Courneuve (ASC) sont parvenues jusqu’à la finale départementale, dont le dernier round se jouera au Bourget le 12 avril. À quelques jours de l’échéance, Alicia, Jahraï et les autres ne se laissent pas écraser par le stress pour autant : « On les pousse au meilleur car on sait très bien jusqu’où elles peuvent aller », souffle un coach.
Il y a une vingtaine d’années, l’ASC s’est ouvert au football féminin, sous l’impulsion d’anciennes joueuses. Depuis, le succès ne se dément pas. Le club compte aujourd'hui pratiquement 50 footballeuses, âgées de 10 à 15 ans. « Il y a parfois des effets de groupe dans le football : des filles qui viennent sous l’impulsion d’une copine mais qui ne restent pas. À l’ASC, on a toujours eu plus de 30 joueuses, minimum », décrit Boubacar, coach des U13 depuis deux ans et directeur adjoint du centre de loisirs Louise-Michel.
Au stade Géo-André, il est connu sous le surnom de Bouba. Avec Zaky et Nina, ils forment une équipe de choc : Bouba à la tactique, Zaky au physique, « car il apporte son expérience en tant que rugbyman », et Nina qui veille sur la formation des gardiennes. Peu importe le niveau, l’équipe encadrante prête attention à ce qu’aucune joueuse ne soit mise sur le carreau. En plus des deux entraînements par semaine, des matchs amicaux et de compétition se jouent tous les samedis afin que chacune touche à la balle : « L’important, c’est que les filles continuent de découvrir le sport, qu’elles s’épanouissent », indique Boubacar. Une dévotion qui dépasse les frontières du stade. « On tient à maintenir une cohésion de groupe. Il nous arrive même d’organiser des sorties repas ou bowling, glisse le coach. On veut que les joueuses soient là les unes pour les autres. »
Textes : Méline Escrihuela ; photos : Jeanne Frank
Section féminine de l’ASC U11 à U15, inscriptions pour l’année prochaine : 09 86 37 90 70 ; mail : secretaire.asc@outlook.fr. Licence : 240 euros.
Zahra, milieu central à l'ASC

Un club enrichissant
« C’est une copine qui m’a fait découvrir l’ASC pour la première fois. Le plus du club, c’est que l’on peut se faire des amies en dehors de l’école. Entre les entraînements et les matchs, on rencontre plein de joueuses différentes, c’est enrichissant. »
