Le Mail de demain

Publiée le 17 avr. 2025

Le Mail de demain

Cité du turfu

Chaïma Salmi et Fatoumata Dembélé habitent depuis toujours le mail de Fontenay, promis à la démolition dans le cadre du plan de rénovation urbaine des 4 000-Sud. Avec l'artiste visuelle Saïda Essafiry, la réalisatrice Micha Barban-Dangerfield et l’architecte Roddy Bow de l’association Dome Collectif, les jeunes femmes ont participé à plusieurs ateliers artistiques dans l’Appartement 101 au 15 du mail, un vrai logement transformé en lieu dédié à des animations de projets artistiques et culturels pour les gens du quartier, grâce à l'invitation de l'Amicale des locataires du Mail. 

Une dizaine de jeunes ont imaginé La Cité du turfu, un futur possible à leur quartier en écrivant des scénarios, en photographiant, filmant et modelant des maquettes. Ce projet, initié en 2018 puis renouvelé en 2022 par Dome Collectif en partenariat avec l’association Asad. 

Ce samedi 5 avril, les deux Courneuviennes découvrent avec enthousiasme leurs œuvres exposées au Palais de Tokyo. « C’est un vrai plaisir d’être ici, c’est bien qu’on voit les cités parce qu’il y a des bons côtés aussi. Plein d’enfants s’intéressent à la culture », souligne Fatoumata, qui a remplacé les ascenseurs par des Jet-Skis, plus rapides ! Chaïma, de son côté, a conçu un toboggan qui descend directement au pied de la barre : « J’ai aussi eu l’idée d’installer un cinéma sur le toit de l’immeuble qui projetterait les souvenirs des habitants. » À débusquer également au Palais de Tokyo un aquarium géant multicolore en haut de la tour, une machine à voyager dans le temps ou un animal qui détecte le bien et le mal : le hamster de Chaïma !  

Textes : Marie Bernard ; photos : Francesco Gattoni

Koudjegi Thiam, future éducatrice de jeunes enfants

Thiam
Texte

"Un pull contre la faim"

En 2019, j’avais plein d’imagination ! J’ai inventé à la place du mail une cité que j’ai appelé Koudjeville, avec des habitations pour les sans-abri, une forêt, une aire de jeux, un parc d’attraction, une piscine… Mes parents sont d’origine malienne mais depuis la maternelle j’habite le mail. J’ai dessiné un autre projet : un pull pour lutter contre la faim dans le monde. Ce sweat coûte 400 euros mais quand on appuie sur les logos – une barquette de frites, un hamburger, une part de pizza, une glace ou un coca… – la nourriture est fournie en illimité ! Je suis trop contente d’être exposée au Palais de Tokyo, j’ai l’impression d’être une star !

« Chambre des échos :  la cité du Turfu », jusqu’au 11 mai, au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président-Wilson, 75116 Paris. Tous les jours  (sauf mardi) de 12h à 22h, nocturne jusqu’à minuit le jeudi. Gratuit.