
Préférez-vous incarner un paisible villageois qui plante des choux ou vous métamorphoser en maléfique loup-garou qui rôde à la nuit tombée ?
Le jeudi 10 avril, les enfants comme leurs parents ont eu le plaisir de s’immerger ensemble dans des jeux d’ambiance, de stratégie, d’adresse… dans la cour de leur école Robespierre. Cette initiative des parents d’élève a rencontré un vif succès, de très nombreuses familles sont venues partager de bons moments… et des plats maison !
Cette première soirée sur le thème des « journées sans écran » a été suivie le lendemain d’un départ groupé au centre culturel Jean-Houdremont tout proche pour assister à un spectacle dans lequel une jeune comédienne est sur scène avec son propre père… « L’objectif, c’est de susciter des bons moments en famille et entre voisins plutôt que de rester isolé devant un téléphone ou une tablette, explique l’une des parents organisateurs. Mais sans l’implication de l’équipe pédagogique de l’école élémentaire, qui a pleinement joué le jeu, ainsi que de l’équipe du centre de loisirs, cela n’aurait pas été possible. Ça prouve que de belles coopérations débouchent sur de vraies réussites, même sur des sujets qui peuvent paraître un peu complexes au départ… »
Cette réussite renforce la dynamique du groupe de parents d’élèves, qui profitent à Robespierre d’une « salle des parents », inaugurée en juin 2024 avec un atelier sur les stratégies de lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis cette année, une permanence est assurée chaque semaine au sein de l’école pour échanger avec les parents qui le souhaitent. À noter : les personnes qui ne maîtrisent pas le français peuvent trouver des interlocuteur·rices s’exprimant en turc, arabe, bambara ou peul.
Atelier des parents de l’école Robespierre, tous les jeudis de 8h30 à 11h. Informations : peerobespierre@gmail.com
Pour prendre rendez-vous : calendly.com/peerobespierre/30min
