
Les habitant·es ont rebaptisé la Maison pour tous Youri-Gagarine en hommage à la cinéaste Aïcha Belaïdi, fondatrice des Pépites du cinéma, un festival courneuvien.
Son portrait géant trônait à la Maison pour tous (MPT) qui portait son patronyme, mais il va désormais rejoindre les archives municipales : le célèbre cosmonaute soviétique Youri Gagarine ne dénommera plus que l’espace de l’Agora au sein de la MPT. La décision a en effet été prise de rebaptiser le lieu du nom d’une femme inspirante décédée, une étape dans la féminisation des noms de voies, d’espaces et d ’équipements publics engagée par la mairie pour lutter contre la culture patriarcale. Le choix du nouveau nom de la MPT a été confié aux habitant·es qui ont pu voter du 2 au 13 juin. Parmi les trois possibilités (lire Regards n°642), c’est la cinéaste Aïcha Belaïdi qui a obtenu le plus de suffrages : sur 202 votant·es, elle a recueilli presque la moitié des voix (98).
C ’est le maire, en présence d’autres élu·es, qui a annoncé le résultat. « Même si j’ai un peu la nostalgie de Youri, je suis contente », réagit Ourdia, qui a participé le 16 juin au dépouillement aux côtés d’une dizaine d’autres usager·ères de toutes générations. Tassadit explique son choix : « D’après sa petite biographie, Aïcha était très engagée à La Courneuve et c’est ce qui m’a incitée à voter pour elle. J’aurais pu choisir la chanteuse de raï, algérienne comme moi, mais j’ai privilégié le côté local ! » Amine, 15 ans, a fait le même raisonnement. Rendez-vous le 4 juillet prochain pour fêter ce changement… à Aïcha-Belaïdi !
Texte : Nicolas Liébault ; photo : Léa Desjours