La médiathèque Aimé-Césaire a dix ans !

Publiée le 2 avr. 2025

La médiathèque Aimé-Césaire a dix ans !

Inauguré le 11 avril 2015, l’équipement n’a pas cessé depuis d’innover dans son organisation et dans sa programmation pour s’adapter aux besoins des habitant·es.

Il y a tant d’usages possibles. Rien que ce mercredi de mars, pendant que Martine, adhérente de la Maison des seniors Marcel-Paul, feuillette les journaux au rez-de-chaussée, Lounèce, 10 ans, fait le plein de mangas –avec une nette préférence pour la série Fairy Tail–en compagnie de sa grand-mère, Assia et Nour décident de s’installer sur la terrasse en plein soleil à l’étage pour réviser leurs cours de lycée, Paul se renseigne pour son épouse sur les ateliers de conversation en langue française pour apprenant·es proposés deux fois par mois, et Rayan, 22 ans, s’impatiente en attendant son tour d’utiliser un ordinateur de l’Espace public numérique. 

Un gros travail d’inclusion numérique, linguistique et citoyenne

Voici dix ans que la médiathèque Aimé-Césaire offre un véritable lieu de vie à ses usager·ères. Un lieu d’information, de recherche et de savoir, mais aussi un lieu de rencontre, de loisirs et d’émancipation. Comme dans toutes les médiathèques du réseau de Plaine Commune, un gros travail d’inclusion numérique, linguistique et citoyenne est notamment mené pour permettre aux publics fragiles de gagner en autonomie et en capacité d’action. Ça passe par l’organisation d’ateliers numériques de (re)mise à niveau, souvent axés sur des problématiques très quotidiennes (fausses informations, arnaques en ligne...) et de séances de soutien scolaire numérique individuelles. Ça passe par l’accueil de permanences d’accès aux droits. Et ça passe par la mise en place des ateliers de conversation et le développement des fonds d’ouvrages d’apprentissage du français et de livres en langue étrangère. Ce travail d’inclusion est d’autant plus solide qu’il est mené en partenariat avec des acteurs locaux comme l’association Orphanco et les Maisons pour tous, qui ont une fine connaissance du territoire. 

Un lieu vivant

La médiathèque a aussi réorganisé ses espaces, ses collections et ses activités pour coller aux évolutions culturelles et sociétales. Un «salon manga», où les ouvrages sont seulement consultables sur place,et un poste d’écoute musicale en streaming ont été installés tandis que les fonds DVD et CD ont été réduits. Et, à travers des rencontres, des ateliers, des débats, des jeux ou des spectacles, la programmation aborde de plus en plus des thèmes qui traversent notre société : l’égalité femmes-hommes, le développement durable, le bien-manger... La médiathèque, c’est un lieu de vie et un lieu vivant. 

Médiathèque Aimé-Césaire, 1 mail de l'Égalité, 01 71 86 37 37, ouverte le mardi de 14h à 20h, le mercredi, le vendredi et le samedi de 10h à 18h, le jeudi de 14h à 18h et le dimanche de 14hà 18h (horaires valables jusqu’au 12 avril).

Textes : Olivia Moulin ; photos : Léa Desjours

Un week-end plein d’animations pour les 10 ans.

Vendredi 4 avril

10h-11h30 : atelier de conversation pour adultes en apprentissage du français.
15h-17h : atelier de danse et de chant afro-antillais avec la compagnie Difé Kako pour adultes, débutants ou non.
17h-18h45 : ateliers et jeux, tout public.
19h-20h : spectacle de musique, de danse et de chant afro-antillais Joséphine2b de la
compagnie Difé Kako, autour de l’environnement et de l’histoire des Antilles-Guyane, à partir de 6 ans.
20h : buffet créole.

Samedi 5 avril

10h-11h : séance de bébés lecteurs (lecture d’albums pour les tout-petits avec leurs parents).
13h45-18h : à l’extérieur, sur le parvis, jeux et lecture avec le Bibliobus et, à l’intérieur, chasses au trésor (plusieurs départs, à 13h45, 14h45 et 15h45), à partir de 6 ans accompagné, atelier de sérigraphie avec l’artiste Antoine Petit (pensez à apporter un tee-shirt ou autre objet que vous voulez imprimer), tout public, et atelier d’origami avec le club Génération Miracle, tout public.
15h : atelier d’expression écrite « Livre tes mots », à partir de 8 ans.

Dimanche 6 avril

14h : initiation aux échecs avec le club Génération Miracle, sur inscription.
16h-17h : lecture des contes traditionnels créoles Les Aventures de Compère Lapin par la chanteuse et conteuse Magguy Faraux, à partir de 4 ans.

Et tout le long du week-end, vous pourrez partager vos souvenirs, témoignages et anecdotes sur une vitrine participative à la façon d’un livre d’or !