La Maison de justice et du droit Gisèle-Halimi a 25 ans

Publiée le 15 mai 2025

La Maison de justice et du droit Gisèle-Halimi a 25 ans

MJD Gisèle Halimi

Vous avez besoin d’informations ou d’aide pour effectuer des démarches juridiques et administratives ? La Maison de la justice et du droit, qui fête ses 25 ans ce mois-ci, vous répond, vous oriente et vous propose de nombreuses permanences (sur rendez-vous) gratuites et confidentielles assurées par des professionnel·les. Tour d’horizon.

Domaines juridiques

Si vous avez besoin d’informations ou d’une orientation juridiques, quel que soit le domaine (droit de la famille, droit du travail, droit du logement, droit des étrangers, droit de la consommation…), vous pouvez vous tourner vers l’avocat·e du barreau de Seine-Saint-Denis ou le ou la juriste du Conseil départemental d’accès au droit 93. Attention, la consultation avec l’avocat·e ne remplace pas une consultation en cabinet, parce qu’elle ou il ne peut pas instruire votre dossier.

Consommation

Si vous avez une question ou un problème par rapport à un contrat en matière de consommation (accès à Internet, téléphonie mobile…), vous pouvez vous tourner vers le ou la juriste de l’association Léo-Lagrange pour la défense des consommateurs.

Courriers

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger un courrier ou remplir un formulaire (CV, lettre de motivation, demande de logement ou d’allocation…), vous pouvez vous tourner vers l’écrivain public.

Victimes

Si vous avez besoin d’informations ou d’accompagnement en tant que victime d’une infraction pénale (vol, abus de confiance, escroquerie, blessures volontaires, harcèlement sexuel, violences conjugales…), vous pouvez vous tourner vers le ou la juriste de l’association SOS Victimes 93.

Droits des femmes

Si vous avez besoin d’informations ou d’accompagnement en tant que femme victime ou témoin de violences intrafamiliales ou ayant besoin d’accéder à un emploi, à un logement, à des soins…, vous pouvez vous tourner vers les juristes du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) 93.

Administration

Si vous avez besoin d’aide pour régler un litige avec une administration ou un service public ; si vous êtes victime ou témoin d’une discrimination ; si vous constatez que les droits d’un enfant ou que vos droits en tant qu’enfant ne sont pas respectés ; si vous êtes victime ou témoin d’un manquement de la part d’un·e professionnel·le de sécurité, vous pouvez vous tourner vers la déléguée de la Défenseure des droits.

Étrangers

Si vous avez besoin d’informations ou d’accompagnement en matière de droit des étranger·ères (demande d’asile, de titre de séjour, de naturalisation, de régularisation de votre séjour…), vous pouvez vous tourner vers les juristes de la Ligue des droits de l’homme (LDH).

Famille

Si vous avez une question ou un besoin dans les domaines de la famille (contrat de mariage, Pacs, succession, testament…), de l’immobilier (vente, donation…) ou de l’entreprise (fiscalité), vous pouvez vous tourner vers le notaire ou l’un·e de ses collaborateur·rices de l’Office de La Courneuve.

Litige

Si vous avez un litige avec votre bailleur, votre opérateur de téléphonie mobile, votre voisin…, vous pouvez vous tourner vers le conciliateur de justice.

À l’occasion des 25 ans de la Maison de la justice et du droit Gisèle-Halimi, une matinée portes ouvertes est organisée à partir de 9h30.

Informations pratiques

Maison de la justice et du droit, 2 avenue de la République, 01 49 92 62 05, mjdlacourneuve@gmail.com.

Ouverture 

  • le lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30,
  • le mardi de 8h30 à 13h et de 14h à 16h30,
  • le mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h,
  • le jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30,
  • le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.