
Plusieurs centaines d’habitante·s de la ville ont déjà signé un appel courneuvien exigeant que le droit de vote aux élections locales soit élargi à toutes les personnes non-françaises qui résident sur le territoire national.
Le droit de vote aux élections locales est aujourd’hui réservé aux Français·es ainsi que, depuis 1992 et pour les seules élections municipales, aux ressortissant·es de l’Union européenne. Soutenu par la mairie, un appel citoyen a été lancé en faveur du droit de vote des étrangers extracommunautaires.
L’objectif : atteindre les 1 000 signatures courneuviennes afin d’interpeler la presse et les forces politiques. En ligne de mire, un meeting régional serait organisé où les partis politiques s’engageraient à inscrire dans leurs niches parlementaires une proposition de loi en ce sens. Si celle-ci était adoptée, son application pourrait intervenir dès les élections municipales de 2026.
Le mois de février a déjà été mis à profit pour organiser des initiatives publiques dans les quartiers afin de recueillir les 1 000 signatures espérées. Ainsi, le 18 février, les usager·ères du marché des Quatre-Routes ont pu signer l’appel, opération réitérée en fin d’après-midi à la gare RER. D’autres rendez-vous sont prévus dans les semaines à venir.
Textes : Nicolas Liébault : photos : Léa Desjours
Des rendez-vous pour signer l'appel

Vendredi 21 février
- 7h30, à la gare RER La Courneuve – Aubervilliers
- 9h30, au marché des Quatre-Routes
- 17h, à l’arrêt du tramway T1 des Six-Routes
Mardi 4 mars
- 8h, devant l'école Joliot-Curie
Jeudi 6 mars
- 8h, devant l'école Louise-Michel
Vous pouvez également signer l'appel en ligne ici.
Dama
« On pourra ensuite acquérir d’autres droits »
« Il y a une injustice : des gens participent à la vie de la commune et n’ont pas le droit de vote. Pour ne pas être égoïste, il serait temps qu’ils puissent aussi s’exprimer s’ils sont dans une situation régulière. Car ils paient des impôts et des taxes et leurs enfants vont à l’école. On commence par cela et l’on pourra ensuite acquérir d’autres droits. La Courneuve a près de cent nationalités et est la mieux placée pour mener ce combat. »
Samir
« J’aimerais pouvoir choisir mon maire »
« Voter est important car on est des êtres humains comme tout le monde. J’aimerais pouvoir choisir mon maire. C’est logique d’avoir le droit de voter quand on travaille et qu’on paie des impôts. Cela ne devrait pas être obligatoire d’obtenir la nationalité française pour cela : avoir des papiers et être en règle devrait suffire. »
Chaabrana
« On travaille ici, on vit ici »
« J’ai signé pour que tout le monde puisse voter. Moi, je n’ai pas la nationalité française mais j’aimerais élire le maire l’an prochain. Originaire du Maroc, j’habite à La Courneuve depuis déjà 2009. On travaille ici, on vit ici, et nos enfants ont la nationalité française. J’ai déjà essayé de l’obtenir, mais je n’ai pas réussi car je n’ai pas le niveau d’écriture, même si je parle bien. »