Fêter le renouveau du Mail de Fontenay

Publiée le 15 mai 2025

Fêter le renouveau du Mail de Fontenay

La Zanká

Démolition partielle du bâtiment — la dernière grande barre des 4 000-Sud, surnommée le « dernier des géants » — en 2028, construction de nouveaux logements, création de nouvelles voies et de jardins maraîchers… Un gros réaménagement du secteur du mail de Fontenay est prévu dans le cadre du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU)
« Quartier de La Tour ». Pour accompagner le relogement, la compagnie artistique La Zankà mène depuis février un joyeux travail de création artistique et d’échange avec les habitant·es à la demande de Plaine Commune Développement, en lien avec la Ville et avec le soutien de Seine-Saint-Denis Habitat et de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Après trois mois de collecte de témoignages et d’ateliers de couture, de peinture, de poterie…, la compagnie organise un premier temps fort de restitution le 30 mai sur la place de la Fraternité, « Les loges du Turfu », en partenariat avec la MPT Aoua-Keïta, la Maison des seniors Marcel-Paul, le CRR 93, les associations Secours populaire, Unis-Vers, F&H, La SAUGE, Engrainage, Lafabrik Origin et les centres de loisirs du quartier.

Au programme le 30 mai

  • 14h30-18h30 : Animations gratuites pour toute la famille : ateliers de fabrication de maquettes, de sculpture, de céramique, de couture, de jardinage, de cuisine…, exposition de cabanes, vide-greniers, vélo-école, tournoi de penalty…
  • 19h : Arrivée à vélo du « géant de pierre », remise de la clef géante du village de cabanes et discours du maire Gilles Poux.
  • 19h30 : Repas de quartier-spectacle « La cérémonie des fragments ». Pour y participer, vous pourrez « gagner » un repas lors des jeux de piste organisés durant l’après-midi ou juste apporter un plat à partager !
  • 21h30 : Projection d’extraits de films sur la mémoire des habitant·es des 4 000.

Plus de renseignements auprès de la MPT Aoua-Keïta et de la Maison des seniors Marcel-Paul .

Photo : La Zanká