
Plusieurs élèves de la ville participent à une chorale interscolaire dans le cadre d’un Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC).
Très vite, la magie opère. Ce 10 avril sur la scène de l’auditorium Erik-Satie au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers – La Courneuve (CRR 93), quelque 75 élèves de CM2 venus des écoles Charlie-Chaplin, Robespierre et Joliot-Curie unissent leurs voix pour chanter L’Opéra de la lune. Certain·es ne peuvent pas s’empêcher de baisser les yeux, de se dandiner et de garder les mains dans les poches, mais tou·tes assurent, guidés, encouragés et emportés par le musicien intervenant Frédéric Robouant.
Voilà six mois qu’elles et ils apprennent et répètent chaque jeudi sur le temps scolaire les morceaux de ce conte musical, inspiré par un livre de Jacques Prévert, parfois devant d’autres élèves de la ville. « Je n’ai pas du tout le trac, plus il y a de monde dans la salle, mieux je me sens ! » lance Yacine, l’un des écoliers de Joliot-Curie. Ça tombe bien, une grande représentation avec costumes, décors et surprises est prévue le 20 juin pour leurs familles et leurs proches. Lancé en septembre dernier par le CRR 93, ce Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) permet aux enfants de s’initier au chant et à la technique vocale. « J’ai appris à m’échauffer la voix et à tout chanter. Je chantais juste du rap avant », confirme Yacine. Il leur apporte aussi de nombreuses compétences utiles en classe et en société : concentration, mémorisation, confiance en soi, écoute, entraide, travail en commun… « Les enfants ne se connaissaient pas du tout et ils commencent à former un vrai groupe, c’est incroyable, commente Codiou Ciss, enseignante à Joliot-Curie. Quand je les écoute, j’ai des frissons à chaque fois ! » Pour Céline Poirier, son homologue de Charlie-Chaplin qui insiste sur la « transformation » des élèves grâce au projet, ce sont des « larmes aux yeux ». Ce n’est pas de la magie, c’est de l’émotion.
Texte : Olivia Moulin ; photo : Léa Desjours