
Le 17 mai, on célèbre les 10 ans de la Maison pour tous Cesária-Évora et les 25 ans de l’association Fête le Mur, qui rayonnent au-delà des 4 000-Nord.
Ce mercredi matin, au deuxième étage du 55 avenue Henri-Barbusse, huit Courneuviens sont réunis autour de Pierrine pour le cours de français. Le thème du jour : s’y retrouver dans la composition du petit déjeuner. L’enseignante pose une question : « Dans votre pays d’origine, qu’est-ce qu’on mange le matin ? » Aman, venu du Népal, réussit à articuler : « Du thé avec du lait et du maïs, et une galette de farine de blé. » Hafsia et Rachel font de même. Leur niveau de français va s’améliorer au fil des séances. Ce cours est l’une des multiples activités proposées par la Maison pour tous (MPT) Cesária-Évora, un centre social labellisé par la Caisse d’allocations familiales et localisé au cœur des 4 000-Nord, en face de la boulangerie.
Outre ses activités propres, l’équipement abrite aussi celles de deux entités autonomes : un Espace jeunesse de la Ville et l’association Fête le Mur, qui fête ses 25 ans d’existence. Si les publics sont ciblés par ces trois structures (respectivement les adultes et les familles, les 10 à 17 ans et les 3 à 17 ans), le type de service offert est complémentaire, voire très proche, que ce soit pour l’accès aux loisirs, l’accompagnement à la scolarité ou les séjours (très demandés !). Les générations se mêlent au sein de l’espace commun, la MPT étant leur « repère », l’endroit où l’on se retrouve pour boire un thé ou plus. D’ailleurs, la fréquentation des usager·ères se fait surtout par le bouche-à-oreille entre voisin·es.
Tous les publics s’y croisent. Si les loisirs sont privilégiés, des permanences d’accès aux droits s’y tiennent aussi, le but étant d’amener les usager·ères vers le droit commun. Afeef Dehissy, la directrice de la MPT, décrit une journée possible :
« Je laisse mon enfant à la garderie éphémère le temps de mes démarches administrative, puis j’enchaîne par de la couture avec mon enfant, et je prends le thé avec les copines. » « Si on avait plus de places, on pourrait pousser des activités encore plus à fond », espère Mohamed Assaoui, responsable de Fête le Mur. Un projet en cours ? Une salle sensorielle pour les per-
sonnes en situation de handicap. L’inclusion sociale : tel est le maître-mot de cet équipement.
Textes : Nicolas Liébault ; photos : Léa Desjours / Nicolas Vieira
On Fête le Mur

Fête le Mur est une association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah pour les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la ville. Dans le quartier des 4 000-Nord, elle dispose d’une antenne qui célèbre en 2025 son 25 e anniversaire.
D’abord hébergée dans l’ancien centre commercial, elle est maintenant partie intégrante de la MPT Cesária-Évora. S’adressant aux jeunes de 3 à 17 ans, elle propose un parcours d’accompagnement complet qui pourra les mener jusqu’à l’insertion professionnelle. Elle mêle ainsi activités sportives comme le tennis et d’autres disciplines (basket, hockey, football et handball), soutien scolaire et aide aux devoirs, ainsi que des activités de loisirs (séjours et colonies).
Le 17 mai, c'est la grande fête
Le samedi 17 mai, la Maison pour tous Cesária-Évora célèbre ses 10 ans d’existence et l’association Fête le Mur ses 25 ans. Pour l’occasion, de nombreux partenaires disposeront d’un stand dans tout le quartier des 4 000-Nord (dit « Verlaine ») avant un concert de la chanteuse Keh Mey Varada et un spectacle de feu et lumière en soirée. L’événement est le fruit d’une élaboration commune entre la Ville, les équipes des entités présentes et les usager·ères, une coconstruction à l’image de cette structure où les habitant·es sont considérés comme des citoyen·nes actifs.