Une soirée pour la Palestine

Publiée le 25 oct. 2024

Une soirée pour la Palestine

Soirée Palestine

En ouverture de la Fête de la jeunesse, le service Jeunesse a organisé le 21 octobre une rencontre pour clôturer un programme d’échanges entre jeunes Palestinien-ne-s et Courneuvien-ne-s. L’occasion pour elles et eux de s’informer.

C’est une fin d’après-midi animée à la Maison pour tous (MPT) Cesária- Évora. Pendant que les enfants profitent de leur premier jour de vacances, les animateur-rice-s installent des rangées de chaises dans le hall. En hauteur, le mot « Palestine » et des ballons vert, rouge et noir annoncent la couleur. « Le projet Jer’Est 2 devait se conclure avec la venue des Palestiniens en France. C’est ce que nous devions fêter aujourd’hui », commente Bahij Drine, responsable Projets jeunes à la direction de l’Enfance et de la Jeunesse. Pour le présenter succinctement, Jer’Est est un programme de coopération entre vingt-deux villes (dont La Courneuve) et le centre social et culturel Al Bustan, situé au cœur d’Al Silwan, un quartier de Jérusalem Est. En juillet 2023, Ayoub et Nayila, deux jeunes du Conseil local de la jeunesse (CLJ), y sont allés pour représenter La Courneuve. Le contexte actuel n’a pas permis aux Palestinien-ne-s de venir à leur tour. Qu’à cela ne tienne : « Nous avons décidé de maintenir cette soirée pour mettre en lumière ce qu’il se passe en Palestine », complète Bahij Drine.

Cet événement a été co-organisé par le Conseil local de la jeunesse, le service Relations internationales et Interculturalité et l’association La Courneuve-Palestine… sans oublier la MPT Cesária-Évora, un lieu de rencontre pour tous et toutes.

« Les Palestiniens nous offrent une leçon d’engagement et de civisme. »

D’ailleurs, la jeunesse est venue en nombre à cette soirée consacrée à la Palestine, une cause qui lui tient à cœur. « Je suis là pour m’informer ! En dehors des réseaux sociaux, c’est difficile de savoir ce qu’il se passe », explique une jeune habitante. En tout cas, sa soif de connaissance a pu être étanchée. Après la diffusion d’un court documentaire présentant Jer’Est, Ayoub et Nayila ont pris un moment pour discuter avec le public autour de leur voyage en Cisjordanie. « Entre les checkpoints et les contrôles d’identité réguliers de l’armée israélienne, on s’est sentis sous pression… C’est le quotidien des Palestiniens », raconte Ayoub. Pour Nayila, son souvenir le plus marquant sera Bethléem, et surtout son mur de séparation : « Ça m’a évoqué des images très fortes, comme le mur de Berlin. On dit que Gaza est une prison à ciel ouvert, sauf que là aussi, les Palestiniens ne peuvent pas sortir », confie-t-elle. Son indignation est toutefois teintée de joie : « Les Palestiniens nous offrent une leçon d’engagement et de civisme. Je n’ai jamais vu des jeunes connaître aussi bien l’histoire de leur culture ! » s’enthousiasme Nayila. « Je m’attendais à passer des moments très durs, mais ce sont eux qui m’ont redonné le sourire », complète Mehdi, un jeune de la délégation montreuilloise qui s’est joint à l’événement.

Au sortir de cet échange passionnant, plusieurs habitant-e-s sont repartis avec le sourire et l’envie de s’engager davantage pour des causes internationales. Une mobilisation plus que nécessaire, et encouragée par Nadia Chahboune, adjointe déléguée à la Jeunesse : « C’est à vous, les jeunes, de porter ce combat pour la cause palestinienne ! » a-t-elle annoncé pendant les échanges. « L’équipe municipale va continuer de réclamer un cessez-le-feu permanent ainsi qu’une paix durable entre Israël et la Palestine. Par ailleurs, La Courneuve est jumelée avec un camp palestinien situé au sud du Liban qui vient d’être bombardé. Nous allons voir comment leur apporter de l’aide », a déclaré Corinne Cadays-
Delhome, adjointe déléguée au Droit au logement. 

Texte : Pierina Klein ; photos : Roberta Valerio

Soirée Palestine