Un marathon au défi du handicap

Publiée le 29 août 2024

Un marathon au défi du handicap

marathon paralympique

Le dimanche 8 septembre, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les athlètes concourant au marathon paralympique, dans différentes catégories de handicap, s’élanceront de La Courneuve pour parcourir les 42 km 195 qui les séparent de leur arrivée aux Invalides.

Qu’il soit pratiqué par des personnes valides ou non, le sport comprend toujours un effort, un plaisir, un même sentiment de dépassement de soi. Le marathon paralympique n’échappe pas à la règle. Le dimanche 8 septembre au matin, plusieurs dizaines de para-athlètes seront sur la ligne de départ, dans différentes catégories définies en fonction de leur handicap. Les athlètes paralympiques concernés seront ainsi de catégorie T12 et proches (athlètes mal-voyants) et de catégorie T54 et proches (athlètes en fauteuil roulant). Les départs seront échelonnés sur une demi-heure : à 8h le départ des hommes T54 ; à 8h15 celui des femmes T54 ; à 8h30 celui des hommes T12 et des femmes T12. Partant du Parc des Jeux, les coureurs traverseront d’abord une partie du parc Georges-Valbon pour emprunter ensuite l’avenue Waldeck-Rochet et la rue Jean-Mermoz, puis se diriger en direction du Bourget. Long de 42 kilomètres 195 mètres comme tout marathon, le parcours prévu met à l’honneur la Seine-Saint-Denis, territoire majeur de Paris 2024 et hôte de nombreux sites des Jeux. Ainsi, au 11e km, les coureurs longeront le PRISME, le Pôle de référence Inclusif Sportif Métropolitain, tout nouveau hub handisport unique en Europe (59, rue Marcel-Cachin à Bobigny), puis, au 21e km, le Stade de France (d’où partira aussi un semi-marathon, 221 Avenue du président Wilson à Saint-Denis), et ensuite, au 25e km, l’immeuble PULSE, le siège du Comité d’organisation de Paris 2024 (46, rue Proudhon à Saint-Denis). Il est prévu que les spectateurs du para-marathon puissent accéder gratuitement à ces installations, ouvertes au public pour l’occasion. Après avoir longé le canal Saint-Martin (30e km), la place de la République (33e km) et l’Arc de Triomphe (39e km), les para-marathoniens finiront leur course aux Invalides, où une cérémonie de remise des médailles est prévue à partir de 13h. Venez les encourager !

Textes : Nicolas Liébault

 

Une championne française en lice

Rosario Murcia-Gangloff, malvoyante dans la catégorie T12, née à Lyon le 23 septembre 1964, est la seule sportive de nationalité française, hommes et femmes confondus, à concourir lors du marathon paralympique du dimanche 8 septembre. Encore valide, elle a représenté la France en 1992 aux Jeux olympiques de Barcelone pour l’épreuve du 10 000 mètres et lors de plusieurs autres compétitions dans les années 1990. Après que sa vision se soit dégradée, elle a dû quitter son travail en 2010. C’est l’ancien para-athlète Christophe Carayon qui l’a convaincue de participer à des épreuves paralympiques. Désormais entraîneur diplomé d'Etat 2ème degré, Rosario Murcia-Gangloff a pour record personnel au marathon paralympique un temps de 3 heures 8 minutes et 9 secondes. Licenciée au club Handisports de Béziers, elle a reçu en 2023 le Coup de Cœur de l’Office du mouvement sportif (OMS) de sa ville. Le 8 septembre matin, elle courra avec l’aide de deux guides : Gilles lors des 10 premiers kilomètres et Mathieu pour les 32 suivants.

Restrictions de circulation et de stationnement

circulation paramarathon