Roland Garros : Découverte et sensibilisation

Publiée le 2 sept. 2024

Roland Garros : Découverte et sensibilisation

Tennis fauteuil

Le vendredi 30 août, cinq jeunes des Médias C’est Nous ont eu l'opportunité d'assister à des épreuves de tennis en fauteuil à Roland-Garros.

« En fait, ils sont comme nous » remarquent Marame et Thanyna. Toutes deux ont travaillé sur un court-métrage avec pour thématique « le sport et l'inclusion » lors de la deuxième édition du projet Les Médias C’est Nous. C’est une première visite pour elles dans ce lieu emblématique du tennis.

12h. Premier match pour les Courneuvien-ne-s. Au programme : États-Unis VS Costa Rica. Malgré le peu de supporters dans les tribunes, les jeunes des Médias C’est Nous ont été profondément impressionnés par la qualité du jeu des athlètes. « On ne voit pas la différence entre le tennis traditionnel et le tennis en fauteuil. Ils sont incroyables », ont-ils remarqué. Thanyna a décrit l'événement comme ayant une « ambiance particulière ».

On espère que la discussion sur le handicap ne va pas s’arrêter après les Jeux 

C’est un stade bien aménagé pour les spectateurs en situation de handicap. Marame ne peut s’empêcher de le comparer à la ville de La Courneuve, où l'accessibilité est une priorité : « Dans notre ville, c’est top, c’est assez accessible pour les handicapés. Ça favorise le vivre-ensemble. Et même si il y a toujours des choses à améliorer, on est solidaire et on s’entraide » On peut voir de l’émerveillement, mais aussi de la curiosité dans leurs yeux au vu des performances des athlètes. « Il y a beaucoup de discrimination envers les handicapés, il faut plus d’actions de sensibilisation dans les écoles. On espère que la discussion sur le handicap ne va pas s’arrêter après les Jeux » poursuit Thanyna.

La journée s'est conclue par une victoire française : Frédéric Cattanéo l’a emporté 6-4, 6-2 face au Néerlandais Maarten ter Hofte. Pour les jeunes Courneuvien-ne-s, cette première expérience à Roland-Garros restera gravée dans les mémoires, renforçant leur engagement pour une société plus inclusive.


Texte : Maeva Lasmar Ansel ; photos : Léa Desjours
 

Tennis fauteuil